L’une des clés du bonheur

Dans notre vie quotidienne, nous avons tendance à remarquer quand quelque chose manque. Comme lorsque vous vous sentez fatigué à cause du travail, ou stressé parce qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée, ou que vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte bancaire pour faire toutes les choses que vous aimeriez faire.

Il est facile de voir quand il nous manque quelque chose. Quand les choses vont mal, nous avons tendance à nous concentrer sur toutes les choses que nous voulons et n’avons pas, comme la richesse ou le succès.

À quand remonte la dernière fois que vous avez pris le temps de vous rendre compte que tout allait bien dans votre vie ? Ou simplement pour vous rendre compte que vous n’étiez pas gravement malade ? Que vous ne vivez pas dans un pays déchiré par la guerre ? Que vous avez un toit sur votre tête ? Un emploi ou toute les autres souffrances que la vie peut jeter sur nous.

Combien de fois prenons-nous le temps de remarquer que nous ne manquons de rien ?

Nous implorons ce que nous pouvons pour que de bonnes choses se produisent pour nous ou nos proches, c’est naturel. L’un des secrets du bonheur est d’apprécier l’absence de mauvaises choses autant que la présence de bonnes choses.

Nous ne pouvons pas toujours obtenir ce que nous voulons, mais au lieu de se concentrer sur ces choses, pourquoi ne pas être reconnaissants pour la quantité presque infinie de choses que nous ne voulons pas dans nos vies et pour lesquelles nous pouvons nous estimer chanceux ?

Si vous lisez ceci, vous vivez probablement dans un pays où l’accès à un ordinateur et à Internet est facile. Sans faire trop d’efforts, je suis sûr qu’il y a encore beaucoup de choses pour lesquelles nous pourrions être reconnaissants.

Les choses pourraient changer à l’avenir. Mais pour l’instant, nous devons profiter de l’instant présent, quand nous sommes assez chanceux pour avoir une bonne santé et que d’autres personnes nous aiment, il ne faut pas grand chose d’autre.

La capacité de voir et d’apprécier, ne serait-ce que quelques-unes des bonnes choses que nous avons dans la vie est la clé pour être heureux.

Kaizen

Les commentaires sont fermés.