L’intégrité sans connaissance est faible et inutile, et la connaissance sans intégrité est dangereuse et redoutable.
Samuel Johnson
Sur la route du succès, vous êtes constamment à la recherche de connaissances. C’est l’un des éléments essentiels de votre voyage. L’intégrité n’est rien sans la connaissance. C’est comme avoir une belle voiture et pas d’essence. Il n’y a rien de mal avec la voiture. Elle est belle, et elle fonctionne parfaitement. Mais elle ne vous mènera nulle part sans carburant.
D’un autre côté, la connaissance sans intégrité est dangereuse. L’histoire a fourni de nombreux exemples de ce qui se passe lorsque des individus armés de connaissances mais dépourvus d’intégrité accèdent au pouvoir.
En 1958, Mao Zedong a mis en œuvre un plan quinquennal en Chine appelé le Grand Bond en avant. Il était censé être un modèle soviétique pour une croissance économique expansive.
Malheureusement, le modèle n’a pas été couronné de succès, et les efforts ultérieurs pour dissimuler son échec ont entraîné la malnutrition, la famine et la mort de millions de citoyens chinois. Si Mao et d’autres dirigeants de son parti avaient eu le courage de faire face à la vérité de la situation, d’innombrables vies auraient été sauvées. Mais ils voulaient que leur nouvelle idée soit un succès, alors ils ont abandonné leur intégrité et ont menti sur les résultats.
Il n’y a pas de seul élément unique qui vous apportera le succès. Vous devez combiner les meilleurs outils connus, les affûter et les pratiquer chaque jour. Votre mission est de rechercher trois figures historiques qui ont combiné la connaissance et l’intégrité avec des résultats gagnants.
Que pouvez-vous apprendre de leurs exemples ?



