Ne confondons plus nos émotions et nos objectifs

Confondre nos émotions et nos objectifs est probablement l’une des plus grandes erreurs que nous faisons. Bien sûr, nous poursuivons de nobles objectifs tels que : « Je veux être heureux » ou « Je veux réussir », sans savoir que ce ne sont pas vraiment des objectifs.

Ce que nous cherchons avec ce genre d’objectifs sont des émotions ou des états. Ceux-ci peuvent changer tout le temps. Vous pourriez vous sentir heureux un jour et malheureux un autre.

Il est naturel que nos humeurs changent. Ainsi, l’objectif d’atteindre un état émotionnel et le garder pour le reste de notre vie, va seulement conduire à la frustration.

Les émotions ne sont qu’une indication de si oui ou non nous allons dans la bonne direction. En d’autres termes, elles peuvent nous montrer si, oui ou non, nous faisons la bonne chose, en ce moment.

La clé du bonheur est de le redéfinir

Par exemple, si vous voulez « être heureux » et que vous trouvez que vous êtes heureux quand vous passer du temps avec vos amis, votre famille, votre état émotionnel vous indique que c’est ce que vous devez faire. Donc, vous devriez chercher à passer plus de temps avec les gens que vous aimez.

Si la liberté, l’indépendance ou les voyages vous rend heureux, alors vous avez besoin de lâcher certains engagements qui vous empêchent de faire ce que vous voulez faire.

Ne vous méprenez pas, il n’y a absolument rien de mal à vouloir être heureux dans la vie. Cependant, tant que vous ne vous rendez pas compte que le bonheur lui-même est tout simplement une émotion qui vient du résultat de vos actions, il sera difficile de le rencontrer réellement.

Vous devez donc définir ce que le « bonheur » signifie pour vous en le décomposant en actions réelles que vous pouvez accomplir en ce moment même. Ces actions sont vos objectifs, pour l’instant.

Identifiez les émotions, ou états, que vous aimeriez ressentir. Par exemple : « Je veux me sentir heureux dans mon travail. »

Découvrez ce qui vous procure ce sentiment. Par exemple, « Je suis heureux dans mon travail quand j’apprends de nouvelles choses et profite pleinement des heures passées »

Faites ces choses et continuez de trouver de nouvelles choses qui vous font vous sentir mieux dans chaque domaine de votre vie.

Cela paraît simple, mais la plupart des gens ne parviennent pas à passer la première étape et se demandent pourquoi ils ne sont pas heureux.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.