Ne laissez pas le monde vous dépouiller de votre humanité

Si vous lui en donnez la chance, le monde vous consommera avec cruauté et vous laissera croire que la vie est injuste. Partout où nous regardons aujourd’hui, les mauvaises nouvelles sont là pour nous rappeler les terribles choses qui se passent dans le monde.

Nous vivons la période la plus opportune de ce siècle, mais aussi la plus nihiliste. Les nouvelles sont diffusées dans nos gares, certains restaurants 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Même si je n’ai pas l’intention de critiquer les médias, nous avons le choix entre nous abonner à l’information ou nous concentrer sur des questions plus importantes dans nos vies. Le monde a une façon bien précise de nous rendre cruels, car il nous dépouille de notre humanité lorsque nous nous concentrons sur nous-mêmes et non sur le plus grand bien de la société. Nous sommes devenus insensibles à la souffrance humaine et animale c’est maintenant une caractéristique commune de nos vies. Les jeux vidéo perpétuent ce phénomène par des actes de violence insensés et les jeunes en sont inconscients.

Alors, que pouvons-nous faire à ce sujet ?

Comment pouvons-nous empêcher que le monde nous rende cruels ? Car, à long terme, cela signifie se perdre dans la peur et la haine qui nous sont imposées. Évidemment, si vous lisez ceci, vous valorisez votre développement personnel et souhaitez devenir une meilleure personne. Mon impression est que nous devons nous concentrer sur ce qui nous tient à coeur et en faire notre pièce maîtresse.

Par exemple, si vous pratiquez la méditation de pleine conscience ou le yoga, vous vous protégerez de la négativité du monde. Cela nécessite de créer votre propre sanctuaire intérieur de paix malgré ce qui se passe à l’extérieur de vous. Nous pouvons toujours nourrir en nous-mêmes les graines de la sérénité, de la gentillesse et de la compassion sans renoncer à nos valeurs.

Notre refuge intérieur de paix et d’harmonie

Nous n’avons pas besoin de souscrire au drame de la vie moderne car c’est un moyen de nous distraire de l’essentiel: connaître notre véritable identité. Le monde extérieur fera tout ce qui est en son pouvoir pour nous confondre de la connexion avec notre véritable identité.

Le monde ne veut vraiment pas que vous vous souveniez ou que vous trouviez qui vous êtes vraiment parce que pour vivre votre soi authentique, le monde perd beaucoup de son contrôle sur vous et votre comportement, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous garder dans un état de rêve où la source de votre identité dépend de ce qui est « dehors » de vous.

Comment trouvez votre sanctuaire intérieur dans le chaos de la vie quotidienne ? Quelles pratiques ou rituels quotidiens peuvent vous aider ?

L’essentiel est de se concentrer sur ces pratiques et de les faire aussi souvent que possible. Je ne crois pas que le monde soit un endroit cruel car j’apprécie la dualité et l’interaction de notre existence terrestre. C’est comme cela que nous concentrons notre attention qui marque notre paysage mental.

Nous pouvons choisir la peur et ses états d’accompagnement ou puiser dans notre refuge intérieur de paix et d’harmonie pour fusionner la négativité dans le monde. S’il y a plus de gens à l’écoute de la paix intérieure, alors la peur n’a pas sa place.

 

Kaizen

Les commentaires sont fermés.

Table des matières