Nous avons tous des capacités surhumaines

Dans Le Secret des âges, Robert Collier parle du principe de la vie en chacun de nous: « Il s’agit de la réserve de force de de l’athlète, du « second souffle » du coureur, de la puissance que vous ressentez inconsciemment qui vous appelle à faire les actes que tu considères toujours comme surhumains.« 

Dans Réfléchissez et Devenez riche, Napoléon Hill laisse entendre que cette réserve de force se produit lorsque nous avons un «objectif majeur» et un «désir ardent».

De même, dans Le secret des âges, Robert Collier raconte comment deux adolescents ont soulevé une énorme bûche de leur frère, qui a été pris en dessous. Le lendemain, quatre hommes adultes ne pourraient plus soulever le même journal! Il est juste de supposer que, dans ce moment de panique, ces garçons n’avaient qu’un «objectif majeur» et un «désir ardent» de sauver leur frère, mais s’agit-il d’un mythe urbain?

Bien que certaines histoires le soient certainement, il existe des cas vérifiables de prouesses extraordinaires face à l’adversité. Le 9 avril 1982, le fils adolescent d’Angela Cavallo, Tony, préparait sa Chevrolet Impala de 1964, lorsque le cric a glissé et est tombé au sol. Il a été assommé. Désespérée de sauver son fils, Angela – alors dans la cinquantaine avancée – a réussi à soulever la voiture pendant 5 minutes tandis qu’un voisin a demandé de l’aide et que quelqu’un d’autre a réinséré le cochonnet. Le garçon s’est complètement rétabli.

Les scientifiques Michio Ikai et Arthur H. Steinhaus ont démontré que la force humaine pouvait être augmentée jusqu’à 31% par la panique, certains agents pharmacologiques ou l’hypnose. Dans un article publié en 1961 dans le Journal of Applied Physiology, ils concluent que ce que nous pensons être capables est basé sur les «procédures de Pavlovian» – des réponses conditionnées qui viennent inhiber notre plein potentiel. En d’autres termes, nous sommes tous capables de réaliser de grands exploits qui dépassent de loin ce qui serait considéré comme «normal», mais en réalité, il nous faut une crise pour puiser dans cette capacité.

C’est là que réside le problème. La plupart d’entre nous n’avons pas un désir ardent ni un objectif majeur défini d’activer notre force intérieure et d’exiger que nous prenions les devants. Il n’y a pas de catastrophe pour concentrer nos efforts, pas de dernière chance salo / Users / brunopersechini / Desktop / Achieve_Your_Goals.txton qui réclame que nous creusions profondément et accédons à ce pouvoir intérieur. Peut-être que le changement est plus facile quand tout craint! Si votre relation est OK mais pas brillante, si votre travail est OK, mais pas brillante, si votre vie est OK, mais pas brillante, alors vous êtes dans les limbes. C’est trop beau de partir, mais pas assez bon pour rester. Vous voulez plus, mais vous sentez en même temps coupable parce que « ce n’est pas si mal! »

La crise semble fournir un accès direct à ce pouvoir, mais ce n’est pas le seul moyen. Prendre délibérément en charge votre réflexion grâce à une mise au point disciplinée et à une visualisation créative peut également produire les résultats que vous souhaitez. Collier nous rappelle cependant que « plus vous avez de besoin, plus il répond facilement à votre appel ».

VOICI UNE IDÉE POUR VOUS…

Prenez quelques instants pour réfléchir à votre vie actuelle. Que changerais tu? Énumérez trois choses que vous voudriez changer. Prenant chacun à son tour, considérez à quel point c’est important. À moins d’un désir brûlant d’apporter les changements, ils échoueront comme des résolutions impuissantes du Nouvel An. Le véritable désir de changement est la clé.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *