Nous sommes responsables de nos actions et de leurs conséquences

N’oubliez pas que lorsque vous pointez un doigt sur quelqu’un, trois autres pointent vers vous.

Inconnu

À quel point est-il facile pour nous de nous faire remarquer et de critiquer les lacunes, les défauts et les mauvaises actions de chacun ? Est-il facile pour nous de nous désigner et de nous blâmer mutuellement pour nos blessures et nos déceptions ?

Tandis que nous blâmons et critiquons les autres, nous oublions un fait important : lorsque nous montrons du doigt quelqu’un, trois d’entre eux nous sont dirigés. Ils nous rappellent que peu importe notre situation actuelles, la responsabilité est finalement la nôtre.

Nous avons trois fois plus de contrôle que la personne sur laquelle nous pointons notre doigt. Nous avons également trois fois plus de responsabilités que celle sur laquelle nous nous pointons le doigt.

Ils nous signalent également que les imperfections que nous signalons chez les autres sont également là, en nous. Lorsque nous soulignons les faiblesses et les défauts d’un autre, nous ne nous définissons que comme intolérants et critiques. Ces trois doigts pointés en arrière nous rappellent que nous devons réfléchir, reconnaître, et accepter nos imperfections et nos défauts au lieu de les signaler chez un autre.

Lorsque nous pointons notre doigt sur le monde, nous abandonnons le contrôle de ce que nous sommes et où nous sommes. Cela déplace les responsabilités de nos actions et réactions vis-à-vis des autres, alors qu’en réalité, ces responsabilités sont les nôtre.

Nous sommes responsables de nos actions et de leurs conséquences. Nous pouvons soit être esclaves de la conviction que le monde est à blâmer, soit nous pouvons reconnaître que nous sommes des êtres puissants dans ce monde, capables de créer de l’amour et des changements positifs.

Comme Mahatma Gandhi l’a un jour encouragé, «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde». Cela ne commence pas par pointer du doigt, mais par prêter attention aux trois pointés sur nous-mêmes.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Nous sommes responsables de nos actions et de leurs conséquences”

  1. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  2. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  3. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  4. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  5. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  6. Alexandre

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  7. Camille

    Tellement vrai .

  8. Sarah

    Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  9. Clara

    Très inspirant. Merci

kaizen