Objectifs et habitudes

Quelle est la matière la plus difficile que vous avez étudié ? Les mathématiques ? La physique quantique ? L’apprentissage du chinois ? Ou toute autre matière du même acabit ? Pourquoi ce type de matière est particulièrement difficile pour la plupart d’entre nous ?

A l’inverse, prenez une chose simple que vous faisiez chaque soir… Devez-vous vous convaincre chaque soir de vous brosser les dents ? Probablement pas. C’est si simple à faire.

La puissance des habitudes

C’est la que réside la puissance des habitudes. Vous le faites depuis votre plus tendre enfance. Ce geste est devenu une réelle habitude que vous faite presque inconsciemment chaque jour.

Qu’adviendrait-il si la poursuite d’un objectif devenait si évident que nous le ferions chaque jour sans même y prêter attention ? Ne serait-ce pas génial ?

C’est pourtant possible. Revenons au moment où vous avez appris à vous brosser les dents avec vos parents. Votre maman, ou votre papa, à mis un peu de dentifrice sur votre brosse à dents, vous a montré comment faire et vous avez commencé à vous brosser les dents par vous même.

Même s’il est difficile de s’en rappeler, il y a fort à parier que les premières fois étaient difficiles. Peut être même plus difficile que la physique quantique. Puis, que c’est-il passé ? La deuxième fois vous avez eu plus d’aisance, la troisième fois fut en- core plus simple puis, au bout d’un mois, c’est devenu une habitude.

Voici ce qui se cache derrière la psychologie de la compétence. Vous apprenez par la répétition. Peu importe la compétence, vous apprenez en répétant.

C’est comme cela que vous avez appris l’alphabet ou à compter…. Au bout d’un moment cette programmation devient inconsciente et habituelle. Votre esprit est en pilotage automatique.

Que nous le voulions ou non, nous sommes des créatures d’habitude. Se brosser les dents, allumer la machine à café, dire bonjour… beaucoup de nos tâches quotidiennes deviennent ancrées dans notre comportement et nous les faisons littéralement automatiquement sans une pensée consciente.

Bien sûr, certaines habitudes sont bénéfiques. Il serait assez difficile de gérer nos vies si nous devions analyser chaque petite décision que nous prenons.

Les habitudes peuvent devenir un problème si elles sont auto-destructrices. El- les peuvent devenir de réels obstacles dans la poursuite de nos objectifs.

Par exemple, si quelqu’un a l’habitude d’imaginer des résultats négatifs dans la vie, elle pourrait avoir du mal à se fixer de grands objectifs. Mais les habitudes peuvent être changées ! Les bonnes habitudes peuvent même être apprises !

Le rôle de la dopamine

La dopamine, également appelée l’hormone du bonheur, est un neurotransmetteur qui joue un rôle central dans le renforcement positif en activant la zone du plaisir dans notre cerveau. Elle est également responsable de notre énergie psychique et physique, de notre dynamisme et de notre acuité intellectuelle. Ce qui est important pour nous, c’est qu’elle joue un rôle essentielle dans le processus de formation des habitudes.

Pour l’utiliser à notre avantage, nous devons découper chaque objectif en une série d’objectif plus petits. En conséquence, chaque « petit » objectif atteint libérera de la Dopamine qui vous fera vous sentir bien et vous incitera à continuer dans la pour- suite de vos objectifs.

Objectifs et habitudes

Chaque objectif que vous atteindrez activera la zone du plaisir de votre cerveau (votre récompense). En continuant d’atteindre ces petits objectifs, votre niveau de motivation vous poussera à en faire de plus en plus pour continuer à ressentir les bien- faits que vous procurent vos réalisations. C’est la raison pour laquelle le premier pas est toujours le plus difficile.

Objectifs et habitudes
Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1708

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *