Peut-on éviter la critique ?

Un père et son fils marchent sur une plage. Accompagnés de leur cheval, tout deux voyageaient à pied. Un homme les croisa et les interpelle : « Vous êtes bêtes, vous avez un cheval et vous vous fatiguez à avancer à pied« .  Après quelques mètres, le fils pria son père de monter sur le cheval pour qu’il puisse se reposer un peu.

Après quelque temps, un autre homme les croise et leur dit : « Bravo ! Vous êtes sur le cheval et vous laissez votre fils marcher sous ce soleil« . Le père avait honte. Immédiatement, il descendit du cheval pour laisser la place à son fils.

Peu de temps plus tard, ils croisent une nouvelle personne… « Regardez-vous, vous êtes confortablement assis alors que votre père marche à pied. N’avez-vous pas honte ? « .

Le père et le fils ne savaient plus quoi faire. Ils ont finalement décidé de monter tous les deux sur le cheval deux pour éviter les critiques. Pourtant, au bout de quelques heures, ils croisent une autre personne : « N’avez-vous aucune sympathie pour le cheval ? »

Il n’y a aucun moyen d’éviter les critiques. En tant qu’êtres humains, nous voyons le monde selon notre point de vue.

La critique est inévitable non pas parce qu’il est dans nos habitudes de critiquer mais parce que chaque action a deux conséquences. Elle profite à un groupe de personnes tout en causant un préjudice à un autre groupe à peu près égale.

Si vous essayez plus près d’une personne, les autres vont trouver cela injuste. Lorsque vous supprimez la corruption, les gens corrompus perdent quelque chose et vont critiquer. Lorsque vous gagnez un match, vous faites perdre l’autre équipe. Sans perdants, il n’y a pas de gagnants.

Quoi que nous fassions, nous sommes plus préoccupés par les avantages que l’action nous apporte plutôt qu’aux pertes engendrées aux autres personnes.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.