Osho révèle la stratégie la plus simple pour calmer un esprit occupé et vivre dans le moment présent

La vie moderne peut être difficile. Il y a des examens à passer, des épreuves à affronter, des factures à payer… Et malheureusement, nous prenons trop rarement le temps de désamorcer notre stress et de calmer nos esprits.

Pourtant, nous avons tous besoin de calme et de paix dans nos esprits. Nous avons tous besoin de vivre dans l’instant et de profiter des miracles de l’existence tant que nous sommes ici. Pour autant, et aussi efficaces soient-ils, la plupart des conseils que nous recevons pour détendre nos esprits est de méditer ou de partir en vacances.

Alors que la méditation aide, cela va au delà que de simplement se concentrer sur votre respiration. En fait, l’un des avantages les plus puissants de la méditation est qu’il vous permet de créer un écart entre l’observateur et l’esprit.

Selon Osho, éprouver la liberté de vos pensées est la deuxième étape de l’illumination spirituelle. Pour y parvenir, nous devons faire un pas en arrière et devenir un observateur.

Comment se libérer de nos modèles de pensées conditionnées

Devenez un observateur des courants de pensée qui traversent votre conscience. Tout comme quelqu’un assis à côté d’une rivière la regarde couler, asseyez-vous à côté de votre esprit et observez-vos pensées. Ne faites rien, n’intervenez pas, ne les arrêtez pas. Ne les réprimez d’aucune façon. Si une pensée arrive ne l’arrêtez pas, si elle ne vient pas, ne la forcez pas à venir. Vous devez simplement être un observateur….

Dans cette observation simple, vous verrez et expérimenterez que vos pensées et vous êtes séparés. Celui qui observe les pensées est séparé des pensées, il est différent d’elles. Et vous en aurez conscience. Soudain, une étrange paix vous enveloppera parce que vous n’aurez plus de soucis. Vous pouvez être au milieu de toutes sortes de problèmes, mais ils ne seront pas les vôtres car vous pouvez être entouré de pensées, mais vous ne serez pas ces pensées …

Et si vous devenez conscient que vous n’êtes pas vos pensées, la vie de ces pensées commencera faiblir, elles commenceront à s’atténuer. Le pouvoir de vos pensées réside dans le fait que vous ne les dissociez pas de vous. Aucune pensée n’est à vous. Aucune pensée ne vous définit. Vous êtes simplement témoin de ces pensées.

Prenez du recul et regardez le travail de l’esprit

En faisant simplement un pas en arrière, vous commencez à comprendre comment votre cerveau fonctionne. Il juge automatiquement, il décrit les choses comme noires ou blanches et peut rester coincée dans ses habitudes.

Après un certain temps, vous commencerez à réaliser que c’est simplement un outil et, de ce fait, vous n’avez pas à croire tout ce qu’il pense.

Apprenez à être un observateur impartial et vous commencerez à comprendre les bizarreries de votre cerveau. Cela vous donnera une liberté par rapport à votre conditionnement de penser. Laissé seul, votre esprit finira par se calmer et vous pourrez vivre dans l’instant

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.