Vivre dans l’instant présent est plus qu’un rituel spirituel ou quelque chose qu’une personne nommée Bouddha a imaginé il y a plus de 2 500 ans; c’est une façon fantastique de vivre. Être hors du moment présent, c’est quand votre esprit est quelque part alors que votre corps n’y est pas.
Commençons par le passé. Le passé est derrière nous. Toute la colère, les jurons et les larmes ne peuvent pas changer l’histoire. Peu importe le temps, les efforts et l’énergie que vous dépensez pour tenter de le modifier, le passé n’est pas ouvert au changement. Pourquoi grimper sur le ring et se faire bousculer par des événements passés ? Vivre dans le passé ne fait que gaspiller de nouvelles larmes sur de vieux problèmes.
Certains d’entre nous restent coincés dans le syndrome du « bon vieux temps », où tout était tellement mieux. Le gaz et l’électricité coûtaient moins cher, les gens étaient plus honnêtes et le gouvernement n’était pas si corrompu. Les temps changent, pour le meilleur et pour le pire. Le fait est que tout ce que vous avez, c’est ce moment, maintenant.
Ensuite, il y a ceux d’entre nous qui semblent vivre exclusivement dans le futur. Nous remettons nos plaisirs et notre bonheur à plus tard, dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Mais pourquoi remettre votre plaisir dans le futur ? Est-ce que tout ira magiquement mieux lorsque vous aurez cette grande maison ? Quand vous aurez perdu 10 kilos ? Quand vous obtiendrez votre ce emploi ou votre nouvelle voiture ?
Est-ce que votre vie sera géniale ? Pourquoi remettre votre bonheur à une date ultérieure ?
Souvent, quand les gens prennent leur retraite, ils commencent à jouer au golf, à voyager et à vivre pleinement leur vie. Pourquoi attendre la retraite ?
Évitez de placer votre bonheur dans le futur, vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Bien sûr, je ne dis pas de ne pas préparer votre avenir, au contraire. Mais remettre constamment votre bonheur au lendemain est l’une des pires choses que vous pourriez faire. Planifiez votre avenir prometteur, mais amusez-vous. S’amuser n’est pas la chanson finale, c’est tout le concert.
Vous ne pouvez pas changer le passé et vous ne pouvez pas prédire l’avenir. Que vous reste-t-il ?
Rester présent vous aide à apprécier et à vous concentrer sur la tâche à accomplir. Être dans le moment présent augmentera vos efforts, votre capacité à communiquer et, mieux encore, votre capacité à embrasser la vie et à l’aimer.
Plus vous pouvez prendre conscience de vos instants, plus vous pouvez vous amuser.
Plus vous participez à des activités amusantes et à des moments agréables, moins vous aurez de pensées négatives.
Si une tempête de pensées négatives arrivent dans votre tête, demandez-vous : « Qu’est-ce que cela a à voir avec tout de suite ? : « Rien. » … alors ne laissez pas ces pensées détruire vos moments.
Il n’ya rien de mal à regarder le passé, mais ne vous attardez pas dessus. L’avenir est une célébration des possibilités, il est donc recommandé d’avoir une pensée positive à ce sujet. Profitez de tout ce que vous pouvez, pendant que vous le pouvez. Vous ne savez jamais quand votre vie se terminera ou votre situation changera.
Grimpez plus de montagnes, faites plus de voyages, regardez plus de couchers de soleil, dites à vos amis que vous les aimez, commencez ce cours de peinture ou allez courir nue dans la forêt.
Le bonheur ne peut être trouvé, possédé, gagné, porté ou consommé. Il n’y a que l’instant présent, et si vous êtes trop occupé à vivre au mauvais moment, vous n’aurez peut-être jamais une autre chance.
Et si quelque chose de tragique devait arriver, pourriez-vous partir d’ici convaincu que vous avez apprécié votre vie ? Jouez dans la vie à tous les niveaux et profitez de la vie, aujourd’hui. Vous ne savez jamais quand elle peut vous être enlevée.
Peu importe vos croyances religieuses, le moment présent est un lieu magique. Être dans le moment vous aide en quelque sorte à vous connecter à votre moi spirituel.
Passez un moment à sentir le soleil sur votre visage, à sentir le vent, la pluie, à entendre les oiseaux et à voir la vie se dérouler. Nous voulons certainement être dans le moment où vous conduisez sur la route, alors utilisez cette connaissance chaque fois que vous le pouvez. Saluez chaque moment avec appréciation et plaisir. Être concentré sur le moment augmentera votre plaisir.
Débarrassez-vous des problèmes qui vous font sortir de l’instant présent. Si vous êtes à la plage et que vous voulez payer vos impôts, rentrez chez vous et faites vos impôts. N’essayez pas de vous amuser si vous gardez en tête les tâches à accomplir. Prenez soin de ces déclencheurs et revivez.
Un jour vous ne serez plus là; un jour, il se peut que vous n’ayez plus votre mobilité. Un jour, votre conjoint peut décider de partir. Le moment est venu de profiter de la vie car, oui, la situation pourrait s’améliorer, mais elle pourrait également s’aggraver.
Peu importe ce à quoi votre vie ressemble, que vous la perceviez comme agréable ou misérable, ces sentiments ne dureront pas éternellement.
Il y aura toujours un assortiment d’expériences qui peuvent vous apporter bonheur, tristesse ou les deux. Le vrai plaisir de la vie réside dans le voyage, pour profiter de chaque instant. Reconnaissez que la vie est fragile et qu’il ne peut jamais y avoir un moment aussi semblable à celui-ci.
En aucun cas, ne soyez heureux demain, alors que vous pourriez être heureux aujourd’hui.
Les commentaires sont fermés.