Avez-vous déjà entendu parler de biais de confirmation ? Ce biais cognitif correspond à la tendance naturelle qu’ont certaines personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues, leurs hypothèses et ignorent tous les autres points de vue en faveur de se concentrer sur une seule possibilité.
Si le biais de confirmation nous affecte tous, un petit pourcentage de personnes prennent le biais de confirmation à l’extrême et leur désir fanatique d’alimenter leur propre douleur, angoisse et haïssent toutes celles et ceux qui osent s’opposer à leur idéologie perverse.
Le mari jaloux va chercher tout ce qui va dans le sens que sa femme a une liaison. Chaque voyage d’affaires devient un rendez-vous avec un ennemi mystérieux. Sa décision de porter une tenue plus légère n’est autre qu’un signe de disponibilité. Il ignorera volontaire les nombreux signes d’amour et d’affection en faveur de quelques théories insidieuses qui arriveront à satisfaire sa faim insatiable de la fameuse preuve. Il s’agit ici de créer une prophétie auto-réalisatrice du malheur. Un jour, son souhait pourrait se réaliser…
Vous ne devez pas prendre les choses de cette façon. La vie est aléatoire. Personne ne cherche à vous coincer. En fait, vous allez partager chaque expérience avec le reste du monde – nous sommes tous dans le même bateau. Votre «malchance» n’est autre qu’une situation ponctuelle appartenant déjà au passé.
Les commentaires sont fermés.