Votre réalité, ma réalité

Pourquoi ne pas créer la vie que vous aimez au lieu de blâmer tout le monde ?

Ce titre peut sembler un peu dur, mais parfois, il n’y a rien de mieux qu’un rappel fort pour nous pousser à faire les choses pour nous-même. Faire quelque chose qui va nous sortir de la mentalité de victime à laquelle nous avons souscrit, parfois sans le savoir, depuis des années.

La raison pour laquelle nous sommes bloqués dans cette mentalité de victime et les schémas de croyances et de comportements qui y sont associés est que nous y avons été exposés pendant la plus grande partie de notre vie, probablement depuis notre enfance. Comme le dit le vieil adage, nous « ne savons pas ce que nous ne savons pas ».

Cet article s’adresse à tous ceux qui correspondent à cette description et qui ne savent tout simplement pas ce qu’ils ne savent pas.

J’ai appris que nous avons tous la capacité d’être conscients de tout ce qui se passe dans nos vies, et cette conscience peut vous aider à tout changer.

Premièrement, je vous aiderai à comprendre pourquoi vous vivez dans la mentalité de victime, puis je vous donnerai quelques idées sur la façon de commencer maintenant à le changer pour de bon. La majorité des personnes qui vivent dans une mentalité de victime sont dans cette ornière, car elles ont été exposées à maintes reprises à des personnes qui ont ces croyances limitées et très limitées. Comme il est vrai pour toute croyance, plus nous y sommes exposés, plus cela devient réel pour nous et devient finalement ce que nous croyons.

Ce pourrait être nos parents, notre famille, nos amis, la société qui nous apportent ces croyances. Nous ne l’avons jamais reconnu parce que c’est essentiellement tout ce à quoi nous avons été exposés. Par exemple, si vos parents vous ont dit en grandissant que vous ne pouviez jamais aller être chef d’entreprise parce que vous n’avez pas telle ou telle qualité, eh bien, vous penserez probablement que vous ne pourrez jamais devenir chef d’entreprise.

Toutes nos croyances sont développées par une exposition répétée à celles-ci tout au long de notre enfance et sont généralement transmises à notre vie d’adulte.

Jusqu’à maintenant…

Car maintenant, vous connaissez enfin la raison pour laquelle vous prenez le rôle de la victime et de la manière dont cela fait partie de vos pensées, de vos croyances et de vos comportements habituels.

Commençons.

Comment voulez-vous sortir de la mentalité de victime pour aller vers « je peux réaliser tout ce que j’ai dans mon esprit » ?

Commencez à assumer pleinement vos responsabilités

Oui, vous avez bien lu. Vous devez cesser de blâmer le monde pour tout ce que vous n’aimez pas dans votre vie et cesser de vous plaindre à tout le monde autour de vous.

Pourquoi ? Parce que vous êtes entièrement responsable de tout ce qui se passe dans votre vie. Si vous n’aimez pas quelque chose dans votre vie, il est de votre responsabilité de le changer, pas de si ou de mais.

Prenez le temps de décider de ce que vous voulez dans la vie

C’est une étape critique. Maintenant que vous savez que c’est à vous de faire de votre vie ce que vous voulez qu’elle soit, demandez-vous ce que vous voulez qu’elle soit ! Voici quelques exemples de questions pour vous:

  • Quel métier me rendrait heureux ?
  • Quelle entreprise dispose d’un bon environnement de travail ?
  • Qu’est-ce qui me passionne ?
  • Est-ce que je veux ouvrir ma propre entreprise et être mon propre patron ?
  • Si oui, que dois-je apprendre ?
  • Est-ce que je veux voyager?
  • Est-ce que je veux beaucoup d’amis positifs et optimistes ?
  • Est-ce que je veux me marier ?
  • Est-ce que je veux fonder une famille ?
  • Quels objectifs veux-je définir et atteindre ?
  • Est-ce que je veux créer de la richesse ?
  • Où est-ce que je veux vivre ?

Voyez-vous comment tout cela va commencer à évoluer vers une nouvelle ligne de pensée pour vous ? C’est une façon beaucoup plus responsable de penser, de vivre et de planifier l’avenir que la mentalité de victime. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions que vous pouvez vous poser pour commencer à prendre conscience de ce que vous voulez vraiment dans la vie. Les questions les plus importantes pour vous personnellement viendront à vous lorsque vous réfléchirez à la question de ce que vous voulez.

Prenez juste le temps de vous asseoir, sans interruption, et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Soyez honnête et croyez toujours que vous êtes capable de réaliser tout ce que vous voulez.

Entourez-vous des bonnes personnes

Si vous voulez aller de l’avant avec optimisme et cesser d’agir telle une victime, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de cesser de passer du temps avec des gens qui ne se prennent pas en charge, qui n’ont pas de buts.

Vous savez qui sont ces personnes. Tout ce qu’ils font, c’est se plaindre. Chaque mauvaise chose qui leur arrive est la faute de quelqu’un d’autre. Rien ne se passe jamais et ils passent tout leur temps à vous en parler. Leur vie ne change jamais pour le mieux car ils ont la mentalité de victime. Il est temps de les laisser aller pour de bon. Faites-le doucement, mais faites-le.

De toute évidence, cela peut représenter un défi en termes de membres de la famille (mais pas toujours). Dans tous les cas, rappelez-vous qu’il est important que vous soyez conscient de leur comportement et des changements que vous apportez afin de ne pas vous laisser entraîner dans cette mentalité de victime.

Commencez à passer du temps avec des personnes qui assument pleinement leur responsabilité; sont heureuses, positives, optimistes et qui ont des objectifs.

Cela semble difficile, n’est-ce pas? Cela peut l’être au début, mais une fois que vous y réfléchissez, cela devient plus facile, et vous commencerez à voir des changements positifs se produire dans votre vie parce que votre pensée et votre comportement changeront pour le mieux.

La vie commencera à devenir ce que vous voulez qu’elle soit parce que vous assumez pleinement vos responsabilités, savez ce que vous voulez dans la vie, fixez des objectifs, agissez pour les accomplir, rencontrez de nouvelles personnes et développez des amitiés avec ceux qui pensent comme vous.

Prenez ces mesures pour commencer à changer votre vie dès maintenant. Plus de mentalité de victime. Plus de « pauvre moi ». Plus besoin de se plaindre. Maintenant vous en êtes conscient. Maintenant, vous pouvez le changer. Maintenant vous savez ce que vous ne saviez pas.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

8 commentaires

  1. Eléonore dit :

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  2. Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  3. Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  4. Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.

  5. Valentin dit :

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  6. Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  7. Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  8. Benjamin dit :

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *