Le rôle de la concentration dans la réussite

Pourquoi travaillons nous ?

Pourquoi travaille-t-on ?

Pour gagner sa vie ? Pour s’épanouir ? Pour nouer quelques liens sociaux ? À sa base, votre travail est essentiel pour nous tous. Aussi loin que nous pouvons remonter, les familles sont responsables de leur existence : aller à la chasse , tenir une ferme, construire une maison, coudre , cuisiner, nettoyer… Jusqu’au jour où quelqu’un a remarqué que sa famille était plus doué pour l’agriculture que pour la construction et a décidé de faire du troc avec un voisin : « Si je produits de la nourriture supplémentaire et que je vous la donne, pourriez vous me construire une maison dans laquelle je pourrais vivre ?

Notre compréhension du travail est né. Les deux parties ont bénéficié de l’accord : Une meilleure nourriture a été cultivée et des maisons solides ont été construites. En fin de compte, toute la société a pu bénéficier de cet accord. Et chacun a pu contribuer dans son domaine d’expertise voir de passion.

Mais quelque part, le long du chemin, nous avons perdu notre concentration et nous avons commencé à travailler non plus pour en faire bénéficier les autres mais nous-mêmes. Le travail est devenu une chose égoïste. Le travail est devenu cette chose par laquelle nous gagnons de l’argent pour nous permettre de faire les choses que nous voulons vraiment faire. Ce n’est donc pas une surprise si pour beaucoup le travail est devenu une véritable contrainte et, qu’aujourd’hui :

  • Près de 60% des français détestent leur travail ou sont complètement désengagés (source).
  • La semaine de travail de 4 heures de Tim Ferriss figure parmi les best sellers dans les principales librairies (source)
  • La liste pourrait s’allonger mais vous comprenez probablement ce que je veux dire.

Pourtant, nous avons encore besoin de vos talents et capacités. Nous avons encore besoin de travailler dur et de le faire bien. Votre travail contribue au bien de la société et nous fait avancer (dans la grande majorité des cas). Nous avons désespérément besoin de votre contribution, elle enrichit nos vies.

Alors s’il vous plaît, n’allez plus au travail que pour le plaisir d’être vendredi, ne voyez plus votre travail comme une épreuve…
Au lieu de cela, repensez votre travail. Apportez vos passions et vos capacités à notre société, qui en a bien besoin.

Utilisez vos points forts, développez vos talents et encouragez les autres. Demandez une compensation financière juste, ne cherchez pas la richesse. Travaillez dur, profitez-en.
Le travail ce n’est pas faire quelque chose que vous détestez pour de l’argent. Cela ne peut fonctionner de cette façon. Pourtant, regardez autour de vous, demandez à vos amis, votre famille, vos collègues… et vous verrez que peu de monde se réjouit du dimanche soir. A tel point que le nombre de crises cardiaques augmente de 35% les lundi matin.

Selon les chercheurs, une « effusion » d’hormones de stress, comme le cortisol et l’adrénaline, se produit le lundi. Ces conclusions ont été confirmées par une étude sur 683 patients. Les données recueillies ont conduit les chercheurs à conclure que le lundi est le jour le plus stressant de la semaine e-ce qui est un facteur important dans le risque de crise cardiaque.

En tant que société, nous devons repenser complètement la notion de travail.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

9 commentaires

  1. Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !

  2. Sympathique article, je mets ce blog en favoris

  3. Humain rêveur dit :

    Et comment doit-on faire si on fait ce travail non pas pour l’argent mais par besoin de savoir (je sous-entends l’éducation scolaire). Un savoir qui ne nous apprends presque rien mais qui est inévitable ? Notre travail dans ce cas est indispensable, on ne peut pas choisir.

    Mais sinon, c’est un bon article, merci beaucoup.

  4. Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *