Principe #3 : Découvrir vos points forts

Au fil des ans, j’ai découvert qu’il y a une question qui semble semer la peur dans presque chaque personne que je rencontre : «Quelles sont vos forces ?»

Peu importe à qui je demande – clients, collègues, étudiants, famille ou amis, la réponse est toujours la même : un silence embarrassé.

Ces mêmes personnes n’ont pourtant aucun mal à dresser une liste des faiblesses perçues plus rapidement que je ne peux les écrire !

La modestie a quelque chose de très puissant dans notre culture. Nous ressentons de la résistance lorsque les gens se déclarent publiquement fiers d’eux-mêmes ou de leurs réalisations – après tout, personne n’aime les prétentieux.

Mais le danger est que cela puisse se transformer en une fausse modestie, et quand nous commençons à nous imposer cette fausse modestie, nous perdons le contact avec les qualités mêmes que nous devons exploiter pour réaliser notre potentiel et atteindre les résultats que nous voulons : les forces qui reflètent l’influence du moi auensuitetique.

Vos forces sont essentielles à tout ce que vous faites et à tout ce que vous voulez devenir – elles influencent ce sur quoi vous vous concentrez et ce que vous décidez être significatif dans votre vie.

Elles influencent également les options qui s’offrent à vous, le type d’avenir auquel vous pensez avoir droit et les choix que vous faites par la suite.

Si vous voulez créer une vie qui vous inspire, vous devez savoir dans quoi vous êtes bon.

Ma première question est donc la suivante : savez-vous quels sont vos points forts ?

Si vous mettez de côté toute modestie (et rappelez-vous que personne d’autre ne verra cette liste en dehors de vous), quels sont les talents, les réalisations ou les ressources qui sont au cœur de vous et de votre vie jusqu’à présent ?

Prenez un moment pour lister vos dix principaux points forts (talents / réalisations / ressources) dans une note de votre journal d’apprentissage.

Si nommer vos points forts est un trop difficile pour vous, commencez par de petits succès ou réalisations que vous pourriez être enclin à qualifier comme étant hors de l’ordinaire.

Si vous ne pouvez pas en énumérer au moins dix, ce domaine nécessite une attention particulière sur la façon d’améliorer l’estime de soi. C’est définitivement un domaine de croissance pour vous !

Jetez un œil à votre liste. Il y a de fortes chances que vous ayez identifié un certain nombre de domaines différents. Peut-être avez-vous inclus des compétences clés acquises grâce à une formation formelle, la connaissance de certains sujets (tels que l’expertise professionnelle, comment élever des enfants ou le bricolage), ou certaines de vos réalisations (qualifications, certificats et récompenses, etc.). Peut-être avez-vous identifié certains succès dans votre vie, tels que des événements dont vous êtes particulièrement fier.

Mais votre liste peut également contenir des exemples d’un autre type de force – ces qualités que vous appréciez en vous-même, ou que les autres apprécient à votre sujet qui semblent tout à fait distinctes de tout ce que vous ont atteint.

Des exemples de ce type de force comprennent des qualités telles que la gentillesse, le souci du bien-être d’autrui, le sens de la justice, le courage de surmonter les obstacles ou la joie de vivre.

Contrairement à vos réalisations, ces types de forces ne reflètent pas ce que vous pouvez faire, mais plutôt ce que vous représentez – l’essence de vos valeurs, principes et croyances sur ce qui compte. Ces forces sont en quelque sorte votre «signature».

Ce sont ces qualités qui contribuent à la marque unique de l’être humain que vous êtes.

Ils mettent en valeur le meilleur de qui vous êtes plutôt que le meilleur de ce que vous pouvez faire.

La façon dont vous avez organisé votre vie vous donnera quelques indices importants quant à la nature de vos qualités particulières dans ces domaines, ainsi que vos réponses aux questions suivantes.

  • Quelles sont certaines des qualités et caractéristiques que vous appréciez en vous ?
  • Quelles sont certaines des qualités et caractéristiques que les autres apprécient en vous ?
  • Quelles qualités souhaitez-vous le plus donner et partager avec les autres?
  • À quelles occasions (lorsque vous avez exercé certains choix ou vous êtes comporté de certaines manières) vous êtes-vous senti le plus fidèle à vous-même?
  • Qui admirez-vous vraiment ?
  • Pour quelles causes vous battriez-vous?
  • Quelle serait, par-dessus tout, la seule chose sur laquelle vous refuseriez de faire des compromis ?
  • Quel type de personne, avec quelles sortes de qualités ne voudriez-vous pas être ?

Que vous disent vos réponses sur vos principaux atouts ? Sur votre « signature » ?

Notez tous les thèmes clés de votre journal d’apprentissage (nous y reviendrons plus tard).

Votre signature (en terme de forces) fait partie de l’équation global qui détermine l’essence et la direction de votre mission.

Contrairement à vos talents et capacités, avec lesquels vous êtes dans une certaine mesure né(e), vos points forts se réfèrent à des caractéristiques stables et à des valeurs fondamentales qui ont une valeur personnelle élevée.

Pensez à vos points forts comme à votre cœur qui pompe à l’intérieur de votre corps – ce petit muscle qui oxygène tout votre corps afin que votre cerveau puisse décider de ce que vous devez faire et coordonner vos muscles et vos membres en fonction de vos souhaits.

Invisible pour le monde extérieur, votre cœur est au centre même de votre être, aidant tous les autres systèmes de votre corps à fonctionner efficacement.

Comme votre cœur, vos points forts sont une force vitale vitale qui peut vous soutenir pendant que vous vous entraînez vers les succès les plus importants.

Des recherches menées par les psychologues Chris Peterson et Martin Seligman ont identifié six vertus fondamentales (ou forces de caractère) qui, si elles sont systématiquement développées, nous permettent de vivre d’une manière qui nous inspire. Les voici :

 SAGESSE ET CONNAISSANCE
Forces cognitives qui favorisent l’acquisition et l’usage de la connaissance.

  • Créativité : trouver des manières originales et productives de faire les choses. Cela comprend les réalisations artistiques, mais ne s’y limite pas.
  • Curiosité : trouver un intérêt à toute expérience en cours ; s’intéresser à tel ou tel sujet ; explorer et découvrir.
  • Ouverture d’esprit : examiner les choses sous tous les angles ; ne pas tirer de conclusions hâtives ; être capable de changer d’avis à la lumière de nouvelles informations.
  • Amour de l’apprentissage : acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux domaines de connaissance (en autodidacte ou non). Cette force est évidemment liée à la curiosité, mais s’en distingue par la tendance à vouloir acquérir systématiquement de nouvelles connaissances.
  • Sagesse : être capable de donner des conseils avisés ; posséder une manière de voir le monde qui soit porteuse de sens, tant pour soi que pour les autres.

- COURAGE
Forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté pour atteindre les buts que l’on s’est fixés, malgré les obstacles internes et externes.

  • Bravoure : ne pas reculer devant la menace, les difficultés ou la douleur ; défendre ce qui est juste envers et contre tous ; agir selon ses convictions, même si c’est impopulaire. Cela inclut le courage physique, mais ne s’y limite pas.
  • Persévérance : finir ce qu’on a commencé ; persister malgré les difficultés ; aimer mener à bien un travail.
  • Auensuiteticité : dire la vérité, mais plus généralement se présenter de façon auensuitetique ; être sans prétention ; assumer ses sentiments et ses actes.
  • Vitalité : aborder la vie avec enthousiasme et énergie : ne pas faire les choses à moitié ; vivre la vie comme une aventure ; se sentir bien vivant.

- HUMANITE
Forces interpersonnelles consistant à tendre vers les autres et à leur venir en aide.

  • Amour : valoriser les relations étroites avec les autres, particulièrement lorsque les sentiments (partage, affection) sont réciproques ; être proche des gens.
  • Gentillesse : rendre des services, faire de bonnes actions ; aider les autres, prendre soin d’eux.
  • Intelligence sociale : être conscient des motivations et émotions des autres (et des siennes propres) ; savoir faire ce qui convient dans différents contextes ; comprendre les ressorts du comportement des gens.

- JUSTICE
Forces qui sont à la base d’une vie sociale harmonieuse.

  • Travail en groupe : savoir travailler au sein d’un groupe ou d’une équipe ; avoir l’esprit d’équipe : accomplir sa part.
  • Sens de l’équité : traiter toute personne équitablement ; ne pas se laisser influencer par ses sentiments personnels dans les décisions concernant autrui ; donner à chacun sa chance.
  • Leadership : encourager le groupe dont on fait partie à réaliser des choses, tout en s’efforçant de maintenir de bonnes relations en son sein ; organiser des activités collectives.

- TEMPERANCE
Forces qui protègent contre les excès.

  • Pardon : pardonner à ceux qui ont mal agi ; accepter les défauts des autres ; savoir donner une seconde chance ; ne pas être animé par la vengeance.
  • Modestie : laisser des réalisations parler d’elles-mêmes ; ne pas se mettre en avant ; ne pas se prendre pour plus que ce que l’on est. Prudence : être prudent dans ses choix ; ne pas prendre de risques inutiles ; ne pas dire ou faire des choses que l’on pourrait regretter par la suite.
  • Maîtrise de soi : rester maître de ses sentiments et de ses actes ; être discipliné ; maîtriser ses appétits et ses émotions.

- TRANSCENDANCE
Forces qui favorisent l’ouverture à une dimension universelle et donnent un sens à la vie.

  • Appréciation de la beauté et de l’excellence : remarquer et apprécier la beauté, l’excellence et/ou la maîtrise technique dans les domaines les plus divers.
  • Gratitude : être conscient et reconnaissant des bonnes choses qui arrivent ; prendre le temps d’exprimer des remerciements.
  • Optimisme : attendre le meilleur de l’avenir et œuvrer à sa réalisation ; penser qu’un avenir heureux est quelque chose que l’on peut provoquer.
  • Humour : aimer rire et taquiner ; être souriant ; voir le côté drôle des choses ; faire des plaisanteries.
  • Spiritualité : connaître sa place au sein de l’Univers ; croire au sens de la vie, en tirer un réconfort et une ligne de conduite.

Si vous vous engagez à utiliser ces forces tous les jours, vous êtes en bonne voie de créer une vie riche en significations et en inspiration.

Ce que vous faites réellement peut ou non changer, mais vous constaterez que les domaines clés de votre vie commencent à s’aligner davantage. La vie devient plus harmonieuse et plus facile à gérer.

Vous cesserez de courir après ces choses qui ne parlent pas à votre âme et il sera plus facile de sélectionner des objectifs de vie significatifs, d’honorer vos responsabilités et de protéger votre temps, car vous êtes clair sur ce qui compte vraiment.

Lorsque vous vivez la vie à partir de vos points forts, tout devient plus excitant, plus vivant et plus réel.

L’apprentissage devient une aventure, les obstacles qui vous submergeaient deviennent des défis qui éveillent votre curiosité, les relations deviennent plus enrichissantes et le travail devient quelque chose qui enrichit votre vie. Lorsque vous vivez de vos forces, vous avez un sens clair de l’orientation.

Vos forces viennent d’un lieu d’auensuiteticité personnelle, et donc chaque fois que vous les mettez en pratique, vous donnez vie à une partie essentielle de vous-même et vous vous sentirez positif et plus épanoui. La clé est d’organiser votre vie afin que vos forces de signature puissent être exprimées dans chacun des domaines principaux que nous avons examinés dans l’un des premiers modules.

Imaginez une vie dans laquelle, à partir de maintenant, tous vos principaux choix et objectifs de vie sont basés sur vos points forts.

Imaginez comment vous passerez votre temps, comment vous serez dans votre travail, vos relations et votre temps libre.

Comment prendrez-vous soin de vous et que voulez-vous apporter au monde ? Notez vos réponses dans votre journal d’apprentissage.

Réfléchissez maintenant à la façon dont vous pourriez organiser votre vie pour donner plus d’importance à vos points forts.

Quels changements, le cas échéant, sont nécessaires ?

Utilisez l’exercice suivant pour guider vos choix et vos actions.

Prenez chacune de vos cinq principales forces et réfléchissez à la façon dont vous pouvez en intégrer davantage dans votre vie, chaque jour.

Comment pourriez-vous les utiliser dans les domaines suivants :

  • votre relation avec vous-même (y compris l’estime de soi et le mode de vie);
  • vos relations intimes (partenaire, conjoint, enfants et famille);
  • vos amitiés et votre vie sociale;
  • votre carrière et votre travail (y compris l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée);
  • vos hobbies et intérêts;
  • votre vie spirituelle?

Une grande partie du coaching se résume à savoir ce que vous apportez et pouvez offrir au monde.

Contrairement aux réalisations et aux accomplissements, vos forces personnelles reflètent qui vous êtes, pas ce que vous voulez réaliser.

Mais elles sont aussi une boussole, vous orientant vers des choix judicieux et des actions éclairées.

En tant que reflet de vous auensuitetique, ces valeurs fondamentales peuvent utilement influencer non seulement les décisions que vous prenez, mais aussi les objectifs que vous priorisez.

Apprenez à connaître vos forces. Intégrez-les à votre vie partout où vous le pouvez. Mais surtout, célébrez-les: elles font partie de votre contribution unique à ce monde.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1833

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *