Lorsque nous avons une décision importante à prendre, nous nous tournons souvent vers la bonne vieille liste des avantages et des inconvénients.
L’idée est de prendre une feuille de papier, de tracer une ligne au milieu, puis d’énumérer les points positifs de la décision d’un côté et les points négatifs de l’autre.
Le côté avec la plus longue liste de raisons gagne.
La décision est prise.
Mais que se passe-t-il si une liste est plus longue, mais banale, et l’autre plus courte, mais plus convaincante ?
Que se passe-t-il si vous avez une décision importante à prendre concernant votre carrière et que les multiples avantages que sont l’argent, le prestige, les possibilités d’avenir et la reconnaissance sont en concurrence avec le seul inconvénient de passer beaucoup de temps loin de votre femme et de vos enfants ?
Voici ce que vous pourriez essayer :
Lorsque vous utilisez une liste de pour et de contre, inscrivez un chiffre de 1 à 5 (1 étant insignifiant et 5 étant extrêmement important) à côté de chaque raison listée.
Par exemple, si vous choisissez une école pour vos enfants, l’emplacement peut être une question importante (5), tandis que l’uniforme peut être beaucoup moins important (1).
Ensuite, lorsque vous avez terminé votre liste, n’ajoutez pas le nombre d’idées de chaque côté, mais le total des chiffres qui leur sont associés.
Cela devrait vous permettre de prendre une décision plus conforme à vos valeurs.
J’ai utilisé cette technique avec beaucoup d’efficacité lorsque j’ai aidé des personnes qui souffraient de « paralysie par l’analyse » et ne savaient pas quoi faire dans la vie. Elle permet de clarifier l’éventail des choix qui s’offrent à vous, ce qu’une liste arbitraire est incapable de faire.
Pour votre prochaine grande décision, pourquoi ne pas faire un essai et nous dire si cela vous aide.
Les commentaires sont fermés.