Que faire quand plus rien ne semble fonctionner ?

Nous rencontrons tous des moments où nous sommes un peu perdu, où nous ne savons plus quoi faire. Ces situations créent un sentiment d’impuissance, de léthargie, d’apathie pouvant mener à une réelle paralysie.

Voilà un scénario déresponsabilisent qui doit être changé vers une autonomisation. Transformer le négatif en positif est non seulement la première étape que nous devons faire mais aussi la plus difficile. Personne d’autre peut le faire pour nous. Nous devons prendre le taureau par les cornes et le faire.

La meilleure façon de modifier notre état d’esprit est en modifiant notre posture et notre respiration. Pour comprendre ce concept, nous devons apporter quelques explications.

Notre corps physique et de notre mode de respiration reflètent notre état d’esprit.

Lorsque nous sommes d’une humeur dépressive, nous nous tenons et nous respirons comme une personne déprimée. A l’inverse, lorsque nous sommes heureux, nous nous tenons comme si nous étions debout sur le toit du monde et notre respiration reflétera cet état d’esprit.  L’état d’esprit et notre posture  se reflètent et se renforcent les uns les autres.

Ainsi, si l’état d’esprit et la posture s’influencent les uns les autres, il devient alors évident qu’en changeant notre posture et notre respiration, nous allons automatiquement influencer et modifier notre humeur ou notre état d’esprit.

La première chose à faire pour changer notre humeur est de se tenir droit et respirer comme une personne forte et confiante pour commencer à transformer notre état d’esprit.

Ensuite, nous devons trouver au moins une dizaine de solutions provisoires pour sortir de notre problème actuel. La plupart de ces solutions pourraient ne rien résoudre, mais elles vont changer ce sur quoi nous portons notre attention et nous amener à réfléchir à des solutions plutôt que de se concentrer sur le problème.

Une fois ces solutions provisoires écrites, les plus prometteuses doivent être élargies et explorées jusqu’à ce qu’elles aboutissent à une solution adaptée. Une solution existe, et cette liste est la carte qui va vous y conduire. Et comme toutes les cartes, la route la plus facile et la plus prometteuse peut ne pas sauter immédiatement aux yeux, mais elle existe et ne demande qu’a être trouvée.

Être dans une impasse n’est pas la fin de la route. Cela signifie simplement que des changements doivent être faits, de nouvelles voies doivent être explorées, de nouveaux objectifs doivent être définis, de nouvelles destinations doivent être recherchées et, surtout, certaines mesures doivent être entreprises. Il y a toujours un moyen de s’en sortir. Notre travail est de trouver comment.

Après la pluie vient toujours le beau temps. Les périodes les plus brillantes de notre vie suivent toujours les périodes les plus sombres. Les saisons changent, notre réalité aussi.

Rien est éternel, encore moins toutes ces périodes de difficultés. Avec de l’espoir, du travail et de la persévérance nous pouvons changer tout ce que nous désirons.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.