Que Faites-Vous ?

Nouvel an, vacances d’hiver, de printemps, jours fériés… le moindre changement dans notre routine rend le retour à la « normale’ difficile. Les enfants sont mécontents de retourner à l’école et nous ne sommes pas plus enclins à retourner dans nos bureaux respectifs…

Pourquoi donc ?

Parce que la plupart d’entre nous faisons des choses que nous n’aimons pas. Les choses qui ne font pas partie de notre passion ou de notre vision … La plupart des choses que nous faisons sont des obligations. Leur but ne correspond pas toujours avec nos rêves et nos désirs.

Hier, je lisais un peu et je suis tombé sur un passage qui résonnait en moi. Un véritable message de sagesse. Permettez-moi de le partager avec vous.

Trois tailleurs de pierre travaillaient sur un chantier. On leur posa la même question, mais leurs réponses étaient complètement différentes. La question était simple: « Que faites-vous ? »

Les réponses ont été les suivantes :

  1. Le premier dit: « Je coupe une pierre. »
  2. Le second dit: « Je gagne ma vie ».
  3. Et seulement le troisième a dit: « Je construis une cathédrale. »

Le tout se résume à la dernière réponse. Le premier ne voyait pas l’utilité ou la valeur dans ce qu’il faisait. Très probablement, à la fin de la journée, il rentra chez lui fatigué sans vouloir retourner au travail le lendemain matin. Cette personne-là est probablement la plus malheureuse.

La deuxième personne voyait les choses différemment. Pour lui, il y avait une valeur dans ce qu’il a fait – il « gagnait sa vie » (ceux qui me connaissent savent à quel point cette expression me dérange mais nous y reviendrons dans un prochain article). Il savait pourquoi il devait se lever tous les matins, il une force motrice qui le poussait à aller travailler. Ses efforts lui permettait d’obtenir son salaire. Dans le meilleur des cas, cette personne ira rechercher un emploi mieux rémunéré et finira par quitter son poste.

Le troisième homme savait que les deux premiers avait raison. Lui aussi taillait une pierre. Lui aussi gagnait sa vie. Mais il a vu quelque chose de plus dans ce qu’il faisait. Il faisait une différence dans ce monde. Il construisait une cathédrale pour tous ceux, qui avait besoin d’espoir et de spiritualité. Il faisait beaucoup plus que tailler des pierres. Et c’est peut-être pourquoi il était en paix avec ce qu’il fait tous les jours.

Et vous, que faites-vous ?  Vous taillez une pierre ? Vous gagnez votre vie  ? Ou vous construisez une cathédrale ?

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.