Que sont les croyances limitantes et comment les surmonter

L’un des plus gros obstacles auxquels quelqu’un sera confronté sur la voie de la manifestation d’une vie vraiment épique est ses propres croyances.

Cela semble un peu bizarre, non ? Je veux dire, pourquoi choisiriez-vous de croire en quelque chose qui limite vos propres efforts pour le bonheur, l’amour ou le succès ?

À vrai dire, alors que la plupart d’entre nous le font, très peu d’entre nous le remarquent même. C’est pourquoi il est si important de comprendre ce concept.

Ce n’est pas que vous ne pouvez pas manifester ce que vous voulez. C’est juste qu’en ce moment, il y a des obstacles de pensée très réels qui se dressent sur votre chemin – et si vous ne faites rien à leur sujet, ils continueront de vous dominer (sans même que vous le sachiez).

Alors aujourd’hui, je voulais mettre en place un guide simple pour vous aider à comprendre, guérir et reprogrammer vos propres croyances limitantes sur la vie, vous-même ou votre potentiel.

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Une croyance limitante est une croyance qui (accidentellement) limite ce que vous pensez être possible pour vous-même ou pour le monde.

Nous ne cherchons pas à voir nos propres limites ! Mais en tant qu’enfants (et même à l’âge adulte), nous captons les peurs et les croyances des gens qui nous entourent ou de la société dans son ensemble.

Prenons comme exemple la vieille histoire d’un éléphant.

Quand l’éléphant était jeune, son gardien l’attachait à un piquet pour l’empêcher de s’éloigner. Le jeune éléphant a vite compris qu’il ne pouvait pas arracher le piquet.

Cependant, l’éléphant grandit et finit par devenir beaucoup plus grand et plus fort. Le même piquet qui limitait autrefois ses mouvements quand il était jeune pouvait facilement être arraché. Cependant, l’éléphant croit toujours que le piquet a du pouvoir sur lui, alors il n’essaie même pas de s’éloigner. Il a appris à un jeune âge exactement jusqu’où il pouvait aller et même si, à l’âge adulte, ce n’est plus vrai, il est toujours pris en otage par cette idée. À un moment donné, le poteau est ce qui a maintenu l’éléphant en ligne, mais maintenant ce sont les propres croyances de l’éléphant.

Que vous croyiez pouvoir ou non, vous avez raison.

– Henry Ford

Exemples de croyances limitantes :

Croyances auto-limitantes

« Je suis trop vieux pour essayer ça. »

« Je ne suis pas doué pour parler en public. »

« Je suis mauvais avec l’argent. »

Croyances mondiales limitantes

« Il n’y a pas de bons hommes célibataires dans cette ville. »

« Les gens comme nous ne peuvent pas faire ça. »

« Les gens riches sont juste différents. »

Croyances limitant la vie

« Je n’y arriverai jamais, il est donc inutile d’essayer. »

« Je n’ai pas assez de temps. »

« J’ai déjà raté le bateau. »

Vos croyances limitantes sont souvent liées à vos quatre voix intérieures (toxiques) :

« Tu es trop moche pour sortir avec cette personne. » 
« Tu n’es pas assez intelligent pour ce travail. » 
« Qu’est-ce qui te fait penser que tu peux faire ça? » 
« Il n’y a pas de bons célibataires. » 

Un signe révélateur d’une croyance limitante est l’utilisation du langage noir ou blanc, toujours ou rien. En vérité, la vie n’est pas si tranchée !

D’où viennent les croyances limitantes ?

Programmation

Beaucoup de nos croyances limitantes sur le monde ne proviennent pas de nos propres expériences objectives. Ce sont les idées et les peurs de ceux qui nous ont élevés, de ceux qui nous entouraient et même de ceux des médias/de la société en général.

Si vos parents avaient des croyances limitantes à propos de l’argent (comme beaucoup d’entre nous !), alors vous avez probablement adopté ces croyances aussi. « L’argent demande beaucoup de travail pour être gagné. »

La répétition et l’influence extérieure sont suffisamment puissantes en elles-mêmes. Mais ces idées externes peuvent devenir particulièrement profondément ancrées si nous les avons récupérées lors d’un événement Small-T Trauma. (c’est-à-dire qu’on se moque de lui pour avoir demandé un jouet, etc.)

Vos expériences et sentiments

Cependant, nous sommes aussi responsables de certaines de nos croyances limitantes !

Souvent, nous créons des croyances limitantes basées sur nos sentiments.

« Je ne peux pas avoir une bonne relation parce que je suis trop en colère tout le temps. »

De toute évidence, pour le spectateur extérieur, ce n’est pas du tout une déclaration vraie et factuelle. Cependant, cela peut sembler très réel dans notre propre tête.

Mais ce qui se passe réellement, c’est que nous créons une « règle » de vie qui, selon une partie de notre cerveau, nous protège de quelque chose. L’ironie, bien sûr, c’est que c’est TOUJOURS cette chose qui nous libère de nos sentiments négatifs.

Nous nous empêchons vraiment de faire quelque chose à cause de nos sentiments actuels, pas parce que nous ne pouvons pas réellement faire cette chose. Ensuite, nous ne faisons rien et ces sentiments s’aggravent et s’aggravent tout en nous rendant de plus en plus terrifiés à l’idée de faire ce que nous devons faire. Comme vous pouvez le voir, cela devient un cycle difficile à briser.

En fin de compte, il n’est pas si important de savoir d’où vient votre croyance. Il est plus important de remarquer la croyance et de comprendre comment elle vous bloque.

Bien que les croyances limitantes ne soient pas réellement vraies ou utiles, elles représentent notre cerveau faisant de son mieux pour essayer de nous protéger de la douleur future. Votre cerveau a appris que l’amour ou l’argent sont difficiles, alors il fait de son mieux pour vous empêcher d’avoir quoi que ce soit à voir avec ces choses, même si votre esprit conscient pourrait le vouloir.

Comment remarquer et surmonter vos croyances limitantes en 5 étapes


Alors maintenant que vous savez ce qu’est une croyance limitante et ce qui l’a causée, passons au processus pour la surmonter.

SURMONTER LES CROYANCES LIMITANTES ÉTAPE #1 :

Notez toutes vos croyances

S’il y a un domaine dans lequel vous ressentez un manque, une limitation ou des difficultés, essayez de faire un vidage cérébral pour commencer à voir vos propres pensées.

Ce sont nos pensées habituelles non examinées qui ont le plus de pouvoir sur nous. L’un de nos plus grands obstacles à voir nos propres croyances limitantes est simplement le fait que nous ne devenons pas curieux et que nous ne les examinons pas.

Prenez une feuille de papier vierge et commencez à écrire vos pensées les plus dominantes. Pas d’édition ici s’il vous plait ! Le but de cet exercice est de nous voir sans filtre. La plupart d’entre nous pensent que les pensées privées dans nos propres esprits sont sans importance et sans conséquence. Mais ce n’est pas le cas ! Plus vous optez pour une pensée (comme « Il est impossible de trouver l’amour après 35 ans ») et plus vous la répétez, plus elle a de pouvoir sur vous.

SURMONTER LES CROYANCES LIMITANTES ÉTAPE #2 :

Demandez-vous si c’est vrai ?

Il y a une grande différence entre un fait et une croyance.

Les faits peuvent être prouvés ou observés par d’autres personnes. Ils seront toujours vrais.

Les croyances ne sont ni l’une ni l’autre de ces choses. Par exemple, si la croyance « Il n’y a pas de bons hommes célibataires dans cette ville » était vraie, cela signifierait que personne en ville ne serait dans une bonne relation. Votre cerveau a peut-être interprété le fait de ne pas avoir de dates incroyables en deux ans comme une sécheresse partout, mais quand vous regardez d’un peu plus près, ce n’est clairement pas le cas.

Relevez le défi de trouver une exception à chaque règle dans votre esprit. Si vous pouvez penser à une seule fois où cette croyance ne s’est pas vérifiée, alors vous savez que c’est une croyance et non un fait.

Et si ce n’est qu’une croyance, cela signifie que vous pouvez choisir de croire autre chose à la place.

Vous arrivez à croire ce que vous voulez sur la vie, Dieu, votre corps, votre potentiel.

(Cependant, juste une mise en garde ici ! La science est toujours factuelle.)

SURMONTER LES CROYANCES LIMITANTES ÉTAPE #3 :

Demandez-vous comment cette croyance vous sert ?

Tout est là pour servir un but ou porter un message. Alors soyons curieux de savoir ce qui se passe dans votre esprit.

Peut-être que votre croyance limitante vous protège de quelque chose. Peut-être que votre croyance limitante « bloque » quelque chose dont vous avez peur.

Soyez ouvert et honnête avec vous-même sur ce que vous pensez que cette croyance fait réellement pour vous. (c’est-à-dire « vous sauver » de la douleur du chagrin, etc.)

Ensuite, retournons-le de l’autre côté et voyons la réalité de ce qu’il crée :

Comment cette croyance me gêne-t-elle ? Qu’est-ce que cette croyance m’empêche de faire ?

Nous ne nous accrochons à ces croyances que parce que nous pensons qu’elles nous aident ! Mais lorsque vous réaliserez à quel point ils causent des dommages accidentels, il deviendra beaucoup plus facile de les libérer.

SURMONTER LES CROYANCES LIMITANTES ÉTAPE #4 :

Que voulez-vous croire à la place ?

La création de la vie ne se limite pas à l’acquisition d’objets physiques. Il s’agit de concevoir votre vie de l’intérieur, y compris vos propres croyances et sentiments.

Alors demandez-vous : qu’est-ce que vous voulez être vrai à propos de l’amour, de l’argent, etc. ?

Si vous croyiez en l’argent abondant, quelles seraient vos croyances ?

Si vous croyiez en l’amour abondant, quelles seraient vos croyances ?

Si vous croyiez en l’abondance de votre propre potentiel, quelles seraient vos croyances ?

Pour réécrire vos nouvelles pensées, il y a quelques choses que vous pouvez faire :

Choisissez la nouvelle croyance

Choisissez activement votre nouvelle croyance lorsque vous remarquez que l’ancienne apparaît. Finalement, votre cerveau commencera à choisir la nouvelle croyance tout seul.

Travail subconscient

Certains de mes outils de manifestation préférés sont des outils subconscients comme l’hypnose et les subliminaux. Fondamentalement, ces audios vous permettent d’entrer directement dans votre subconscient (ils fonctionnent donc beaucoup plus rapidement que les affirmations !).

Recueillir des preuves

Notre cerveau est en grande partie Monkey See Monkey Do. Donc, donner à votre cerveau une «preuve» de ce que vous voulez être vrai aidera à recâbler cette nouvelle idée dans votre subconscient.

Ma façon préférée de le faire est de créer une liste de preuves. Notez tout ce que vous remarquez et qui pourrait prouver que votre nouvelle croyance est exacte.

Il n’est pas nécessaire que ce soit une preuve factuelle et prouvable ! Vos interprétations de n’importe quel événement sont assez bonnes. Nous l’avons déjà fait lorsque nous avons câblé l’ancienne croyance en premier lieu et nous pouvons utiliser la même chose pour recâbler quelque chose de nouveau.

SURMONTER LES CROYANCES LIMITANTES ÉTAPE #5 :

Recommencer

Vos croyances limitantes sont devenues fortes parce que vous les avez réfléchies encore et encore. Les remplacer demandera donc un peu de patience et d’entraînement ! (Vous avez beaucoup d’anciennes programmations à réécrire.)

Ne vous fâchez pas contre vous-même lorsque la vieille croyance surgit. Dirigez simplement votre attention sur ce que vous voulez consciemment croire et continuez votre vie. Finalement, la nouvelle pensée remplacera l’ancienne et l’ancienne ne montrera plus autant son vilain petit visage.

Même avec beaucoup de travail de reprogrammation, dans nos moments les plus sombres, nos anciennes croyances limitantes peuvent réapparaître. Soyez indulgent avec vous-même et continuez ! Vous êtes humain et la vie peut parfois être difficile. L’important est de se rappeler finalement que vous êtes le seul responsable.

L’essentiel à retenir est que penser comme vous avez toujours pensé continuera à créer les résultats que vous avez toujours obtenus. Si vous êtes prêt pour quelque chose de différent, mettez-vous au défi de commencer à penser différemment ! C’est vraiment la clé pour changer presque tout.

Kaizen

Les commentaires sont fermés.

Table des matières