Quel autre choix ai-je ?

Deux frères sont invité sur un plateau télévisé pour raconter leur histoire. Le premier est divorcé, fauché, sans emploi, en colère, incapable de contrôler ses émotions et a eu des problèmes avec d’alcool.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il pensait avoir évolué de de cette façon, il a répondu: « Quel autre choix avais-je ? » Mon père était un alcoolique violent, j’étais destiné à devenir comme lui, tout est de sa faute!  »

Le second frère fait son apparition. C’était un homme d’affaires. Un mariage heureux et des enfants souriants. Il vivait dans une belle maison et était respecté dans sa ville.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il pensait avoir évolué de de cette façon, il a répondu: « Quel autre choix avais-je ? » Mon père était un alcoolique violent, je ne voulais pas devenir comme lui, je me suis concentré sur mon développement personnel pour devenir la meilleure personne que je pourrais être.  »

Nous ne sommes pas définis par les circonstances, mais par nos choix concernant ces circonstances. Peu importe ce que nous essayons de faire, nous ne pouvons pas contrôler ce qui nous arrive, mais nous pouvons choisir nos réactions et nos émotions.

  • Nous pouvons choisir de prendre une voie positive et non destructive.
  • Nous pouvons choisir de penser à long terme et non à court terme.
  • Nous pouvons choisir de nous concentrer sur nos responsabilités, pas seulement nos droits.
  • Nous pouvons choisir de pardonner et reconstruire certaines relations pour ne pas vivre dans la colère.

Quel choix avons-nous ?

Nous avons toujours eu le pouvoir de choisir et nous l’aurons toujours. Nous avons juste besoin d’exercer ce pouvoir plus souvent.

Et vous ? Y a-t-il des choix différents que vous devez/auriez du faire?

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.