Pendant de nombreuses années, il était considéré comme impossible pour un être humain de courir un mile (1,5 km) en moins de 4 minutes. Et pourtant, un jour de printemps en 1954, Roger Bannister a réussi à le faire en 3 minutes 59 secondes.
Puis, 56 jours plus tard, John Landy l’a fait en 3 minutes et 57 secondes. Dans les douze mois suivants, cinq autres coureurs l’avaient fait aussi alors qu’il avait fallu plus de 10 ans pour passer sous les 4 minutes. Aujourd’hui, des milliers de personnes arrivent à courir le mile en moins de quatre minutes avec un record du monde à 3 minutes 43.13 secondes détenu par Hicham El Guerrouj.
Qu’est-il arrivé en 1954 ?
Avons-nous connu un bond soudain dans l’évolution humaine ? Avons-nous découvert des substances améliorant la performance ? Ou était-ce un changement de pensée qui a fait la différence ?
Le seul obstacle était la croyance qu’il était impossible de courir un mile en moins de quatre minutes. Nos croyances – qu’elles quelles soient – ont le pouvoir car nous les traitons comme si elles étaient vraies. Nos croyances limitent ou étendent notre monde car elles influencent ce que nous essayons de faire, ce que nous cherchons à ne pas faire, comment nous réagissons face aux situations et ce qui est possible (ou impossible) pour nous.
Roger Bannister a montré que courir le mile en moins de 4 minutes était possible. S’il avait accepté le fait que le mile en moins de 4 minutes était une limitation physique, il n’aurait jamais essayé de le faire. De la même manière, de nombreux obstacles qui nous empêchent de voir les possibilités existent uniquement dans nos esprits.
Quelles barrières existent dans votre vie ?
Les commentaires sont fermés.