Il y a quelques jours, on m’a demandé ce que l’apprentissage signifiait pour moi. Un flot de pensées me vinrent à l’esprit alors que j’essayai de formuler une réponse à la question.
Ma première pensée était axée sur l’école. Après tout, l’école, que ce soit l’école primaire ou au collège, c’est là que j’ai fait la majorité de mon apprentissage. J’ai pensé aux enseignants que j’aimais et à ceux que je n’aimais pas. J’ai pensé à mes professeurs d’université et, encore une fois, il y avait ceux qui m’ont inspiré et ceux qui régurgitaient des manuels.
Ma seconde pensée fut pour ma carrière. Après tout, c’est au travail où on apprend beaucoup de choses. Où on met en pratique tout ce que nous avons pu apprendre théoriquement. Encoure aujourd’hui, je continue d’être exposé à des personnes et des technologies incroyables – ce qui m’offre une occasion d’apprendre jours après jours.
Mais il m’est apparu que ce n’était pas à l’école ou dans ma carrière que j’ai fait la plupart du plus important des apprentissages. C’était la vie, tout simplement. Le véritable sens de l’apprentissage ne réside pas dans une salle de classe ou un bureau, mais plutôt dans la vie que nous vivons tous.
Ainsi, on pourrait dire que l’apprentissage est d’essayer quelque chose de nouveau. Une occasion d’utiliser, chaque jour, ce pour quoi vous êtes bons et élargir vos horizons et devenir meilleur que vous ne l’étiez hier.
Pour être créatif, pour jouer de la guitare, pour poser une question à ma fille et me taire pour écouter sa réponse. Pour encourager la créativité, pour ne jamais dire à quelqu’un qu’il ne peut pas faire quelque chose… L’apprentissage c’est la découverte.
L’apprentissage utilise nos talents, nos compétences et nos expériences, nos désirs et nous permet d’aller au-delà de ce que nous sommes aujourd’hui.
L’apprentissage c’est surmonter la peur et les obstacles et découvrir ce que nous sommes capables d’accomplir quand nous n’avons pas peur de l’échec ou du jugement des autres. L’apprentissage c’est découvrir ce qui nous motive à faire quelque chose.
Apprendre c’est la vie… La vie c’est apprendre.
Étant donné les défis auxquels nous sommes confrontés, l’éducation n’a pas besoin d’être réformée, elle doit être transformée. La clé de cette transformation n’est pas de normaliser l’éducation, mais de la personnaliser, de découvrir les talents individuels de chaque enfant, de mettre les étudiants dans un environnement où ils veulent apprendre et où ils peuvent naturellement découvrir leurs vraies passions. (Ken Robinson)
L’apprentissage est une mise au point sur ce qui nous inspire et nous motive, individuellement, à penser et à agir en dehors des sentiers battus et aller au-delà du familier pour approcher l’inconnu et faire face à nos peurs au lieu de les éviter.
Les commentaires sont fermés.