Qu’est-ce que le bonheur pour vous ?

Tout le monde sourit dans la même langue – George Carlin

Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Comment le percevez-vous?

Le bonheur signifie des choses différentes pour chaque personnes. Pourtant, aussi grandes que soient ces différences, tout le monde sur cette planète est la recherche du bonheur. C’est quelque chose qui unit l’humanité tout entière.

Le bonheur est quelque chose que vous ne pouvez pas vraiment poursuivre ne tant que tel. Le bonheur c’est faire les bonnes choses dans la vie. Avoir de bonnes habitudes, de bonnes pensées, de bonnes croyances, faire les bonnes décisions, les bonnes actions, avoir les bonnes personnes autour de nous…

J’ai récemment trouvé une définition très inspirante et stimulante du bonheur donné par le célèbre Deepak Chopra : Le bonheur est la succession d’évènements non-résistants.

La non-Résistance

Qu’est-ce que signifie « Succession d’évènements non-résistants » ?
Cela signifie que vous n’avez aucune résistance que ce soit à l’intérieur de vous-même ou du monde extérieur. La vie devient facile et ne nécessite pas d’effort.

Comment pouvez-vous atteindre cet état de non-résistance ?

Faire les bonnes choses

Comme nous l’évoquions plus haut, rien n’est mieux qu’une bonne façon de vivre. Cela signifie simplement que vous faites ce qui est bon pour vous (et pour les autres). Cela signifie également que vous vous éloignez (autant que possible) de ce qui n’est pas bon pour vous.
L’auto-réflexion est un excellent moyen de vous entraîner à distinguer ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas – vous devenez ainsi votre propre leader.

Laisser aller la résistance

La seconde manière d’atteindre l’état de non-résistance est d’éviter la création d’états d’âme résistants. La résistance signifie que vous avez une réaction à l’intérieur de vous-même qui agit contre ce qui s’est passé. Il bloque le flux d’énergie et peut-être à l’origine de la création de pensées et émotions négatives.

Ce que vous pourriez et devriez faire, c’est accepter la situation au moment où elle se produit. L’important étant de ne pas résister à la situation dans un premier temps et d’y réagir ultérieurement avec une réaction appropriée. De cette façon, vous n’allez pas polluer votre esprit avec de la négativité et troubler votre processus décisionnel. Vous avez un moyen de rester à l’écart – intérieurement parlant – et ainsi prendre la bonne décision.

Bien entendu, cela suppose que vous développez une certaine prise de conscience, cet écart entre les pensées, qui vous permet de contrôler de votre processus de pensée. Une des clés pour y arriver est de réaliser que vous n’êtes pas votre esprit mais que vous utilisez votre esprit.

Quels chemins mènent au bonheur ?

Le travail sur soi et le développement personnel sont d’excellents investissements pour avoir un peu plus de bonheur dans votre vie.
Vous avez besoin de grandir et vous avez besoin de contribuer et de créer de la valeur pour les autres afin d’être vraiment heureux. Le bonheur ne se concentre pas sur un seul domaine de votre vie. Si vous voulez être heureux durablement, vous aurez besoin de créer un équilibre dans tous les domaines de votre vie.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.