Il y a deux expériences extrêmement douloureuses auxquelles nous sommes confrontés dans la vie : la mort d’un être cher et la fin d’une relation avec la personne aimée. La mort est quelque chose qui ne peut être arrêté. C’est une chose, malheureusement, à laquelle nous devons tous faire face. En ce qui concerne les relations, c’est une chose sur laquelle nous avons un certain contrôle.
Ce qui tue de nombreuses relations sont les mots qui sont exprimés par colère. Une fois que vous dites quelque chose, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Bien souvent, lors d’une dispute, le point principal se perd et nous finissons par parler de choses qui sortent du sujet original. Parfois, nous disons des choses que nous ne pensons pas vraiment simplement pour « gagner » la bataille.
Les disputes éclatent, c’est un fait. Cela ne signifie pas nécessairement que votre relation est en danger ou que quelque chose va mal. Nous sommes tous différents et malgré la myriades de points communs et tout l’amour que vous pouvez avoir pour votre conjoint, certaines choses diffèrent. Lorsque cela surgit, veillez à vous demander si ce que vous vous apprêter à dire vaut la peine de mettre à mal la relation. Quel que soit le sujet et la « violence » de la dispute, posez-vous toujours cette question.
Si vous posez cette question, vous verrez que la plupart du temps, quel que soit le sujet de la dispute, votre réponse sera retentissante, « Non ! » Je suis sûr que nous avons tous déjà vécu cela. La dispute commence sur un sujet mineur, quelque chose de stupide et insignifiant mais se développe ensuite en quelque chose de plus sérieux parce que l’une ou l’autre partie ne voulait pas « perdre ». Mais perdre quoi ? Il n’y à rien à perdre ou gagner dans une dispute… Nous ne devrions jamais avoir ce genre de mentalité avec la personne qui partage notre vie.
Lorsque vous comprenez que de petites disputes ont tendance à devenir plus sérieuses et que ces disputes sérieuses peuvent détruire la relation, vous penserez deux fois avant de vouloir « gagner ». C’est pourquoi se demander si oui ou non cet évènement mineur vaut la peine de risquer la relation est si utile. Trop souvent au cours d’une dispute, nous oublions que la personne avec qui nous débattons est la personne la plus importante de notre vie.
Lorsque vous commencez à prendre l’habitude de vous poser cette simple question, vous arriverez à vous calmer instantanément et vous rappeler ce qui est vraiment important : l’amour que vous partagez l’un pour l’autre.
Donc, la prochaine fois que vous vous disputerez pour savoir qui à laissé le capuchon du tube de dentifrice ouvert, il suffira de vous poser cette question. Si la réponse est non, vous saurez quoi faire. Une fois que les tensions sont retombées, vous pourrez en discuter davantage lorsque vous serez dans une ambiance plus légère.
Les commentaires sont fermés.