Quand j’étais un petit enfant, mon comportement s’est toujours amélioré quelques semaines avant Noël. On nous disait de manière subtile, et parfois de manière moins subtile, que le père Noël apporte uniquement des cadeaux aux enfant sages. Qu’il fallait faire attention parce que le Père Noël savait tout sur nous. Il savait si on dormait ou si on faisait semblant. Mais plus important encore, il savait si nous allions être bon ou mauvais. Ce fut très important car cela faisait une grande différence le moment venu.
Pendant le reste de l’année, on nous donnait d’autres raisons pour être sage. L’un d’eux était la crainte de la punition. Si nous n’étions pas sage, nous allions en payer le prix. Que ce soit en se voyant refuser une activité que nous aimions ou en recevant une fessé. Parfois les deux. L’autre raison pour être sage était tout simplement que nous devrions l’être. On nous a dit d’obéir aux règles, être poli, et montrer du respect pour les autres. Nous n’avions pas vraiment le choix, ce n’était même pas discutable. Nous étions juste censés être comme cela.
Est-ce que les raisons d’être une bonne personne sont différentes aujourd’hui ? Nous pouvons être récompensé si nous faisons de bonnes choses, que ce soit à Noël ou non, nous pouvons recevoir une punition -peu importe la forme – pour faire de mauvaises choses. Les récompenses, la peur de la punition, et le sens du devoir sont toujours des raisons valables pour être une bonne personne. Mais ce ne sont pas les seules. Il y a une autre raison qui est beaucoup plus simple et beaucoup plus importante.
Être bon est l’ingrédient essentiel de la santé émotionnelle et spirituelle
En tant qu’êtres humains, nous avons besoin d’être bons, de faire le bien. Cela peut sembler si simple et si évident que vous vous demandez pourquoi je conclurais cet article avec cel. Mais l’une des erreurs les plus courantes que nous faisons est d’oublier les plus simples et plus grandes vérités de la vie. Je l’ai fait pendant de nombreuses années. Il m’a fallu beaucoup de temps pour voir une des vérités les plus simples de toutes : il y a une relation forte entre la bonté, notre santé et notre bien-être. Malheureusement, trop de gens ne le voient pas, ne le voient plus.
Quand je parle de bonté, je parle des grandes valeurs morales qui nous accompagnent depuis toujours. Ces valeurs ancestrales sont les lignes directrices précieuses qui apportent ordre et donnent un sens à notre vie. Elles nous aident à devenir le type de personnes que nous sommes censés être. Etre bon et faire le bien est la seule façon de vivre en paix avec les autres et nous-mêmes.
Les commentaires sont fermés.