a man standing in a field at sunset

Réalisez vos rêves : Les étapes pour libérer votre potentiel intérieur

Pensez-vous avoir atteint votre plein potentiel ou pensez-vous qu’il vous reste encore beaucoup à faire ?

Il n’y a pas de mauvaise réponse ici, ne soyez pas effrayé par la question.

La vérité est que votre plein potentiel est une cible en mouvement constant, qui s’éloigne à mesure que vous progressez vers elle.

La meilleure question à vous poser pourrait être : comment pouvons-nous continuellement développer notre potentiel ? Comment pouvons-nous devenir plus que nous ne le sommes actuellement et nous rapprocher de tout ce que nous pourrions être ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, j’ai créé ce guide qui vous aidera à définir le potentiel et vous fournira un certain nombre de mécanismes pour l’étendre.

Êtes-vous prêt à découvrir comment atteindre votre plein potentiel et devenir la meilleure version de votre moi authentique ? Alors commençons !

Définir votre potentiel

Vous avez peut-être entendu la phrase « vous n’exploitez pas votre plein potentiel ».

Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Qu’est-ce que le potentiel d’une personne et comment pouvons-nous l’exploiter pleinement ? Une autre façon de demander cela est – de quoi sommes-nous vraiment capables ?

Le potentiel d’un individu est quantifié par des aspirations conjuguées à de la détermination. Pour atteindre son potentiel, chaque individu doit exister en alignement avec son moi le plus élevé et croire en son destin pour plus. 

Jouer pour gagner ou pour éviter de perdre ?

Souvent, nous n’atteignons pas notre plein potentiel parce que nous ne jouons pas pour gagner ; nous jouons pour éviter de perdre.

Nous sommes tellement terrifiés par l’échec, l’inconfort et les critiques que nous abandonnons nos espoirs et nos rêves avant même d’oser essayer.

Nous avons peut-être sombré dans un schéma de jeu pour ne pas perdre tellement que nous avons oublié comment jouer pour gagner. Et c’est en partie pourquoi nous n’atteignons pas notre plein potentiel – nous oublions . 

Mais quelque chose d’essentiel à retenir est que nous avons toujours le choix lorsqu’il s’agit d’élargir notre potentiel. Nous pouvons choisir, et prendre la décision est extrêmement stimulant à la fois pour notre croissance personnelle et notre expansion potentielle.

En comprenant que vous avez le choix en ce qui concerne votre potentiel, vous vous préparez au succès . 

Une fois que vous avez pris cette décision, vous pouvez alors passer à l’étape suivante, qui consiste à définir votre potentiel.

Pour cela, commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Lorsque vous êtes présent et calme, laissant votre esprit vagabonder, que pouvez-vous imaginer pour vous-même dans le futur ?
  • Si vous n’aviez pas de limites, que vous vous imposiez ou non, quel chemin prendriez-vous ?
  • Si vous étiez sûr d’avoir la patience et la persévérance nécessaires pour réussir, que tenteriez-vous ?
  • Si vous n’aviez pas à vous soucier de ce que les autres penseraient, quel avenir chercheriez-vous ?

Les réponses à ces questions vous aideront à définir ce que vous pourriez être et, ce faisant, vous vous mettrez dans la meilleure position possible pour y parvenir.

Comment libérer votre plein potentiel

« Vous n’êtes pas votre situation. Vous êtes vos possibilités. Si vous savez cela, vous pouvez tout faire. —Oprah Winfrey

Maintenant que vous savez comment définir le potentiel, vous pouvez choisir de le libérer en modifiant votre état d’esprit, vos routines et vos habitudes quotidiennes.

Dans son TedTalk, l’auteure à succès et chef Nadia Damaso explique comment atteindre son plein potentiel. Elle partage deux leçons de vie inspirantes qui peuvent vous aider à atteindre n’importe quel objectif :

  1. Faites les choses difficiles aussi longtemps que vous le pouvez jusqu’à ce qu’elles deviennent faciles 
  2. Transformez vos peurs et vos faiblesses en vos plus grandes forces

Dans cet esprit, je vais partager certaines des meilleures méthodes pour libérer votre plein potentiel.

1. Développer une mentalité de croissance 

La vraie croissance existe de l’autre côté de votre zone de confort. 

Lorsqu’il s’agit d’atteindre son plein potentiel, l’état d’esprit est la clé. Et une fois que vous avez établi un état d’esprit de croissance , rien ne vous arrête !

Qu’est-ce qu’un état d’esprit de croissance ?

La psychologue américaine Dr Carol Dweck a développé le concept d’un état d’esprit de croissance basé sur sa conviction que vous pouvez cultiver l’intelligence et les compétences grâce à un travail acharné. Un état d’esprit de croissance favorise une passion pour élargir vos connaissances afin de devenir la meilleure version de vous-même possible. 

Au fur et à mesure que nous avançons dans la vie, chaque expérience que nous rencontrons a le potentiel de changer nos vies et notre façon de penser. 

La science confirme cela. Selon MindsetWorks , lorsque vous vous fixez des défis à relever, vous repoussez les limites et, à votre tour, recâblez votre cerveau.

Ainsi, en fixant des objectifs , puis en les atteignant, vous vous rapprochez en fait de la réalisation de votre plein potentiel et vous changez pour le mieux dans le processus.

Plutôt que de simplement viser la lune, fixer des objectifs plus petits comme tremplins est essentiel pour vous emmener là où vous souhaitez être. De plus, en exploitant un état d’esprit de croissance, vous serez équipé pour trouver la beauté dans le travail acharné que ces petites étapes nécessitent à mesure que vous vous rapprochez de la réalisation de votre plein potentiel.

2. Ne vous perdez pas dans la routine

Établir une routine saine peut être un excellent outil pour atteindre votre plein potentiel. Cependant, les routines peuvent aussi avoir l’effet inverse si elles vous font stagner.

La tendance à se perdre dans la routine est toujours une possibilité. 

Disons, par exemple, que vous vous êtes engagé à suivre les mêmes schémas au cours des dernières années et que vous avez découvert le confort de le faire. Vous êtes content, vous traversez la vie avec aisance et vous vivez simplement dans votre zone de confort.

Mais vous aspirez au changement et à l’amélioration. Cela pourrait être un changement de carrière , le désir de voir un nouveau pays, ou peut-être même apprendre une langue. Indépendamment du changement, vous savez que vous en avez envie.

Regardez d’un œil critique votre routine

Essayez d’analyser ce qui peut être changé pour vous assurer que vous avancez toujours. Si cela ne fonctionne pas, jetez-le ou changez-le. Et si ce changement vous fait peur, c’est encore plus un signal que vous devriez le faire.

Efforcez-vous toujours d’en faire plus – l’objectif est d’arriver à un point où vous ne vous contentez pas de survivre, mais aussi de prospérer.

3. Cherchez du soutien pour grandir et prospérer 

Alors que vous vous efforcez d’atteindre votre plein potentiel, il est essentiel d’avoir un environnement de personnes solidaires dans votre coin.

Les gens ont souvent du mal à demander de l’aide. Nous entendons les voix dans nos têtes qui disent « ne soyez pas dans le besoin » ou « n’imposez pas », et nous avons peur d’obtenir le soutien dont nous avons besoin quand nous en avons besoin.

Mais vous n’obtenez pas ce que vous ne demandez pas. N’ayez pas peur de tendre la main à ceux qui vous entourent et de demander des conseils ou des conseils pour alimenter votre conduite. Leur soutien vous aidera à vous rapprocher de la destination de votre moi le plus élevé. 

Rappelez-vous : Personne ne le fait seul

Il faut un village, comme dit le proverbe. Personne ne prospère dans l’isolement. Même les personnes les plus performantes utilisent des coachs , des groupes de parole, des mentors et leurs réseaux de soutien personnels.

Votre relation avec votre cercle intérieur façonne qui vous devenez, alors choisissez judicieusement votre cercle. 

Comme l’a dit le conférencier motivateur Jim Rohn : « Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. »

Entourez-vous de personnes qui vous élèvent et vous inspirent à continuer. 

4. Concentrez-vous sur vos objectifs

Une vie avec un but et un sens vous aide à atteindre votre plein potentiel au quotidien.

Demandez-vous – quels sont vos objectifs de vie ?

Que souhaitez-vous accomplir dans cette vie ?

En établissant des objectifs à long terme , vous savez exactement où vous espérez être et créez un cadre pour y arriver. Ceci, à son tour, vous donne la motivation pour exceller.

En associant des étapes concrètes à chaque objectif, vous saurez exactement ce que vous devez faire quotidiennement pour rester sur la bonne voie, atteindre vos objectifs et finalement libérer votre plein potentiel.

Le cadre SMART est un outil idéal pour vous aider à établir des objectifs exploitables, utiles et réalisables. Il stipule que chaque objectif doit avoir cinq éléments. Chaque objectif doit être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Réalisable
  • Pertinent
  • Limité dans le temps

Une autre chose à garder à l’esprit lors de l’examen de vos objectifs est de vous assurer d’avoir le bon équilibre entre la difficulté et le résultat.

La recherche a montré que pour atteindre votre plein potentiel, il faut aller au-delà des objectifs faciles. En revanche, des objectifs inaccessibles qui dépassent vos capacités conduiront à l’échec et à la déception. Pour de meilleurs résultats, fixez -vous des objectifs modérément complexes qui vous mettent au défi sans vous submerger.

Identifier et fixer des objectifs est la force qui vous pousse à atteindre votre plein potentiel et à faire tout ce qu’il faut pour y arriver.

5. Maîtrisez vos pratiques fondamentales

Dans son podcast, le professeur de neurosciences et animateur de podcast, le Dr Andrew Huberman, partage quelques idées intéressantes sur la façon de maîtriser vos pratiques fondamentales . Parmi lesquels :

  • Obtenir une bonne nuit de sommeil.
  • Se coucher à la même heure tous les soirs.
  • Exposez vos yeux au soleil, idéalement dans l’heure qui suit votre réveil.
  • Faire face au stress. Huberman recommande la respiration, parmi d’autres outils psychologiques, comme une méthode utile pour contrôler le stress.
  • Augmenter votre seuil de stress grâce à l’immersion dans le froid, comme les bains de glace et les douches froides. Cela inonde également votre cerveau et votre corps avec la dopamine chimique motivante, qui peut vous aider à vous concentrer pendant des heures immédiatement après l’exposition.
  • Enfin, limitez l’exposition à la lumière le soir pour vous préparer à une bonne nuit de repos.

Vous savez sans aucun doute ce que cela fait de se réveiller après avoir mal dormi la nuit précédente et comment cela affecte considérablement votre performance au travail et dans la vie.

En maîtrisant les bases fondamentales quotidiennes dont votre corps et votre esprit ont besoin, vous vous placez dans le meilleur espace possible pour réaliser tout ce que vous avez prévu de réaliser.

6. N’arrêtez jamais de rêver ou de vous fixer de nouveaux objectifs

Atteindre son plein potentiel est la danse entre passion et volonté. 

Parfois, nous sommes incapables d’atteindre notre potentiel en raison des contraintes que nous nous sommes imposées. Pourtant, nous oublions que nous avons mis ces contraintes en premier lieu. Pour progresser, nous devons d’abord nous souvenir des limites que nous nous sommes imposées, puis les supprimer habituellement.

Lorsque vous commencez une tâche avec un œil sur le résultat potentiel, vous limitez les actions nécessaires pour atteindre ce résultat. Pour y remédier, essayez de vous concentrer moins sur le résultat et plus sur le processus.

Le potentiel est un voyage, pas une destination. 

Travaillez à libérer votre potentiel en permanence. Une fois que vous sentez que vous avez atteint vos objectifs, fixez-en de nouveaux. 

Ce n’est un secret pour personne que les personnes performantes et qui réussissent s’efforcent constamment de s’améliorer même après avoir atteint leur apogée 

En fixant constamment de nouveaux objectifs après avoir atteint ceux qui existent déjà, vous continuez sur la voie du développement et débloquez de nouveaux potentiels en cours de route.

Élargir votre potentiel signifie également élargir vos connaissances. Apprenez constamment, consacrez-vous à l’amélioration de vous-même et assurez-vous que chaque objectif que vous vous fixez jette les bases du suivant.

7. Devenez votre moi authentique

Le moi authentique d’une personne est ce qu’elle est réellement, selon ses valeurs et ses croyances . Lorsque vous commencez à vivre en alignement avec votre vrai moi, vous découvrirez un sens plus profond de la vie. 

Votre moi authentique

Apprendre à connaître votre moi authentique est l’une des choses les plus puissantes que vous puissiez faire, alors n’hésitez pas à découvrir qui vous êtes vraiment.

Lorsque vous apprenez à vous accepter tout en voulant en faire plus, vous vivrez des changements importants et sentirez votre potentiel se développer.

Pourquoi ne pas cultiver un peu d’amour-propre pour être à l’aise avec qui vous êtes vraiment au fond de vous ? Être brut et réel avec soi-même peut être difficile pour certains, car la vulnérabilité a un prix. 

Mais cela en vaut la peine, car de l’autre côté existe une abondance d’opportunités illimitées de croissance vers votre potentiel le plus élevé.

Rappelez-vous toujours d’être vous-même. N’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas ; ne te change pas juste pour plaire aux autres. C’est votre vie, et vous êtes le créateur de votre histoire. 

8. Apprenez à accepter et à utiliser l’échec

« Vous pouvez rencontrer de nombreuses défaites, mais vous ne devez pas être vaincu. En fait, il peut être nécessaire d’affronter les défaites, afin que vous sachiez qui vous êtes, de quoi vous pouvez vous relever et comment vous pouvez encore en sortir. MAYA ANGELOU

Les échecs font naturellement partie de la vie. Il est normal de rencontrer des problèmes inattendus et de faiblir. Mais la clé ici est de voir l’échec comme une opportunité de croissance plutôt qu’un obstacle. 

Lorsque vous sortez de votre zone de confort et plongez dans l’inconnu, vous prenez un risque . La prise de risque vous oblige à surmonter vos peurs et à croire que tout ira bien. Il faut faire confiance à ces risques ou risquer de ne rien faire du tout et de stagner.

Parfois, lorsque nous échouons ou tombons, nous examinons quels comportements ont conduit à l’échec. Mais il est plus efficace de se concentrer sur nos forces – les superpuissances qui nous permettront de surmonter l’échec la prochaine fois que nous essaierons.

N’oubliez pas : l’échec n’est pas permanent

L’échec est une partie nécessaire de l’effort pour réaliser des choses difficiles. Aucun échec n’est jamais un gaspillage – c’est simplement une opportunité d’apprentissage, de recadrage et de redirection.

Prêt à découvrir votre véritable potentiel ?

Maintenant que nous avons parcouru les étapes nécessaires pour atteindre votre plein potentiel, êtes-vous prêt à commencer à vivre votre meilleure vie ?

Pour ceux qui ont soif d’une vie de dur à cuire remplie d’objectifs, j’ai quelque chose de spécial pour vous.

J’ai consacré mon temps et mon énergie à comprendre les puissants processus de découverte de soi et de croissance. Je les utilise tous les jours avec des clients à la recherche d’un changement profond.

Si vous désirez une transformation personnelle ou professionnelle, je serais honorée de vous guider vers la réalisation de tout ce dont vous avez toujours rêvé.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

12 commentaires

  1. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  2. Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  3. Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  4. J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  5. Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

  6. Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  7. Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  8. Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  9. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  10. Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  11. Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *