La frustration nous consume. Elle nous condamne au mécontentement car, en nous empêchant de penser clairement, nous entrons dans une boucle malsaine dont nous ne pouvons sortir.
Nous nous sentons frustrés lorsque la réalité ne correspond pas à nos attentes, ce qui arrive très souvent. Nous pouvons nous sentir frustrés par de petites difficultés quotidiennes ou par des obstacles majeurs que nous n’avions pas prévus et qui ruinent nos projets de vie.
La frustration est une réaction parfaitement normale aux difficultés et aux rejets. Nous ne devrions pas nous sentir mal à ce sujet.
Mais si nous n’apprenons pas à la surmonter, si nous n’apprenons pas à gérer la frustration, nous risquons de la voir devenir l’une des principales émotions de notre vie.
Et cela signifie que nous donnons notre pouvoir à toutes les personnes ou à toutes les situations qui se trouvent sur notre chemin. Pour reprendre le contrôle de nos vies, nous devons gérer la frustration. Pas avec tolérance mais avec appréciation.
Tolérer la frustration ?
Lorsque vous recherchez une solution à la frustration, le mot tolérance apparaît toujours. « Vous devez apprendre à tolérer la frustration », nous disent-ils. Cependant, le mot « tolérer » vient du latin tolérare , qui signifie endurer, supporter.
Endurer une frustration n’est pas la même chose que gérer sa frustration. Lorsque nous soutenons quelque chose que nous assumons un rôle passif, nous nous résignons. Lorsque nous gérons quelque chose, nous assumons un rôle actif, nous prenons les rênes et décidons quelle est la meilleure façon d’agir.
L’appréciation est une étape clé dans la gestion de la frustration. En fait, l’appréciation est un antidote très efficace contre la frustration.
Ne laissez pas la frustration vous aveugler
Être frustré, c’est comme porter des œillères. Soudain, notre champ de vision se réduit considérablement parce que nous ne contemplons que cet aspect de notre vie.
C’est une vision en tunnel qui fait disparaître tout ce qui est autour de nous, toutes les bonnes choses, de sorte que nous ne voyons que le mal qui nous est arrivé.
Tolérer la frustration signifie s’habituer à cette vision en tunnel. Le problème est que, à force de difficultés et d’adversités, cette perspective deviendra de plus en plus étroite, jusqu’à ce que nous devenions des personnes amères et pessimistes.
Avec l’appréciation, au contraire, nous ouvrons notre vision. En nous souvenant de toutes les choses positives et positives de notre vie, nous libérons la plénitude et élargissons automatiquement notre champ de vision.
Cela ne signifie pas que le problème ou l’obstacle va disparaître. Ils seront toujours là. Mais ils risquent de ne devenir qu’un petit point à l’horizon. En élargissant notre perspective, l’obstacle qui nous paraissait immense est redimensionné. Ainsi, nous pouvons le voir à sa juste mesure, nous soustrayons une partie de son impact émotionnel et il nous sera plus facile de le surpasser.
La gratitude est une décision à prendre chaque jour
La gratitude transforme le déni en acceptation, le chaos en ordre et la confusion en clarté.
Elle nous apporte la paix pour aujourd’hui et crée une vision pour demain.
Cependant, la gratitude ne vient pas seule, c’est une décision que nous devons prendre consciemment chaque jour.
Bien qu’il s’agisse d’une des choses les plus simples de la vie, cela demande de l’effort et de l’intentionnalité, en particulier dans un monde conçu pour nourrir nos insatisfactions et nos frustrations, car cela nous rend parfaits consommateurs et citoyens manipulables.
L’appréciation et la gratitude, au contraire, nous rendent notre pouvoir. Le pouvoir de décider de nos états émotionnels, de la manière dont nous allons réagir et même de décider si cet obstacle est vraiment un problème ou une opportunité.
Apprécier ce que nous avons non seulement augmente notre force mentale, mais est l’une de nos meilleures armes de « résistance » face à un monde incertain où des obstacles nous attendent où que ne regardions.
Les commentaires sont fermés.