Se sentir bien est un choix

Se sentir bien est un choix… mais ce n’est peut-être pas le choix que vous pensez. Les choses se produisent, les humeurs et les sentiments se produisent, les émotions se produisent, c’est comme ça. Parfois, je me sens bien et parfois pas … n’est-ce pas ?

Pourtant, les sentiments ne se produisent pas, vous les créez. Vous vous sentez bien quand certaines choses arrivent et vous vous sentez mal quand d’autres choses se produisent. Vous vous sentez bien quand vous portez votre chemise porte bonheur, lorsque vous sortez ou vous vous promenez un jour de beau temps… Pourquoi?

La chemise n’a aucun pouvoir. Elle ne vous a jamais porté chance. Vous avez créé votre chance et vous avez décidé que c’était votre chemise porte bonheur. Ce qui vous a fait vous sentir bien est le sens que vous avez donné à la chemise. C’est la même chose avec tout.

Tout ce qui se passe est neutre. Oui, neutre. Tout ce qui se passe est tel quel. Même le moment le plus déchirant ou le plus magnifique n’est qu’une situation. Vous ressentez des choses parce que vous en faites une histoire … et vous êtes invariablement le rôle principal de l’histoire, donc cela semble important, mais cela reste une histoire… une situation. Vous vous sentez bien ou mal parce que vous donne de la signification à cette situation.

Ce qui est intéressant, c’est que tout est automatisé, tout ce système de donner un sens aux situations et de ressentir certaines choses en conséquence. C’est même tellement automatisé que nous ne le remarquons même plus.

Vous avez un certain ensemble de règles ou de conditions dans votre esprit que, lorsque certaines choses se produisent, vous vous sentez bien. Et d’autres choses qui se produisent vous font vous sentir mal.

Mais alors, si vous vous sentez bien, c’est quelque chose que vous créez lorsque certaines choses se produisent, pourquoi ne pas laisser tomber toutes autres conditions et se sentir bien tout le temps ?

Il sera peut-être être difficile de vous sentir bien tout le temps, mais vous pouvez essayer de rester neutre et de ne pas donner de sens à ce qui se passe. Quand quelque chose de mal arrive, cela arrive. Cela ne signifie rien d’autre que ce que vous vous voulez que cela signifie.

Arrêtez de créer des histoires sur les choses qui se produisent. Arrêtez de donner un sens aux choses qui n’en n’ont pas. Des choses arrivent, voila tout

Plus facile à dire qu’à faire ?

Quand quelque chose d’apparemment mauvais arrive, rappelez-vous que ce n’est qu’une situation. Ne la qualifiez pas de bonne ou de mauvaise. Voyez-la pour ce qu’elle est, une situation et restez neutre à ce sujet.

Permettez-vous de devenir transparent à tout ce qui se passe. Chaque fois que quelque chose se passe et que vous ressentez une émotion qui vous accompagne, imaginez-vous transparent afin que le sentiment ne puisse pas vous piéger.

Vous n’avez même pas besoin de choisir de donner aux choses des significations positives pour vous sentir bien. Il s’agit de ne pas créer d’autres sentiments qui couvrent votre état naturel de bonheur illimité. Se sentir bien est votre état naturel. Vous n’avez pas besoin de vous faire vous sentir bien. Vous cessez de vous sentir mal.

Lorsque vous arrêtez de rendre les choses importantes et que vous permettez que vos sentiments soient contrôlés par ce qui se passe, vous arrêtez de couvrir la magnificence indescriptible de votre vraie nature – l’essence du sentiment de bien être, la source de tout bon sentiment – et vous vous reconnectez à ce que vous êtes, au lieu de penser que vous êtes vos histoires. Vous arrêtez de vous sentir mal et vous vous sentez bien tout le temps.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’essayer de se sentir bien tout le temps. Il ne s’agit pas d’essayer de ressentir quelque chose. L’idée est d’arrêter de donner un sens aux situations afin que vous puissiez vivre la situation au lieu des histoires et des sentiments que vous créez à partir de ces situations. Contrairement au titre de cet article, il ne s’agit même pas de faire un choix pour se sentir bien. Le choix est d’arrêter de superposer des choses sur une expérience réelle

Choisissez de ne pas être contrôlé par vos histoires. Choisissez d’arrêter de donner un sens aux choses. Se sentir bien est un choix. Faites ce choix.


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “Se sentir bien est un choix”

  1. Hilaire

    Merci, tout simplement.

  2. Adèle

    Mille merci pour cet article

  3. Jeannot

    Bonjour Bruno. J’apprécie tout ce que vous faites et j’essaye de mettre en pratique car cela m’est fort bénéfique. Bravo !

  4. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  5. Clara

    Très inspirant. Merci

  6. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  7. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  8. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  9. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  10. Zoé

    Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  11. Nicolas

    Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

  12. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?