Où se trouve l’esprit humain ?

Pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas une question difficile : l’esprit est situé dans le cerveau, ou l’esprit est égal au cerveau. Nous utilisons les deux termes – cerveau et esprit – de façon interchangeable.

Depuis le XVIIe siècle, de nombreux philosophes et scientifiques ont essayé de répondre à cette question «simple» : Quelle est la différence entre l’esprit humain et du cerveau humain ?

L’un des arguments les plus connus est celui de René Descartes qui a développé une théorie dualiste de l’esprit et de la matière. En termes informatiques, plus simple à comprendre, nous pourrions dire que Descartes a expliqué que l’esprit est le logiciel et le cerveau comme le matériel.

Pendant des décennies, en tant que société humaine, nous n’avons pas eu d’explication claire pour distinguer l’esprit et le cerveau.

À la fin du XXe siècle, nous avions un outil très puissant entre nos mains: la technologie d’imagerie cérébrale. Nous avons eu l’occasion de voir le cerveau humain. Nous étions à même d’expliquer de nombreux faits inexplicables sur le cerveau humain.

Selon les neurosciences, nous avons donc une définition précise de l’esprit et du cerveau: « L’esprit est le cerveau en action. L’esprit est l’état quand le cerveau fonctionne. Quand le cerveau est mort, l’esprit ne peut pas fonctionner « .

L’esprit et le cerveau ont besoin l’un de l’autre. L’esprit n’existe que dans le cerveau vivant. C’est l’unité parfaite entre deux parties inséparables de l’existence humaine. Mais pouvons-nous dire que l’esprit et le cerveau sont la même chose ? Absolument pas ! L’esprit n’est pas le cerveau, et le cerveau n’est pas l’esprit!

Si nous voulons résumer, le cerveau est la machine. L’esprit est le processus.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.