Que faire après s’être fixé des objectifs ?

Simplifiez votre vie en 7 étapes

Simplicité… clarté… tranquillité d’esprit… à quand remonte la dernière fois où vous avez connu un de ces états dans votre vie ? A quand remonte la dernière fois où vous vous êtes vraiment senti heureux, bien dans le moment présent ? Difficile à dire lorsque nos pensées sont constamment occupées par la planification, la priorité, l’analyse ou l’inquiétude

Si, vous aussi, vous avez ce désir d’apporter la simplicité et la clarté dans votre vie, voici sept étapes faciles qui vous aideront dans votre démarche.

Débarrassez-vous de l’encombrement

Si un bureau encombré est le signe d’un esprit encombré, de ce que, alors, qu’en est-il d’un bureau vide ? – Albert Einstein.

Ce trait d’esprit d’Albert Einstein m’a fait sourire. Pour autant, un bureau vide ne signifie pas nécessairement un esprit vide. Très rarement, le fouillis ou le désordre nous aide à être plus productif.

Habituellement, c’est tout le contraire. Les psychologues ont remarqué que travailler dans un bureau en désordre empêche la concentration et diminue sensiblement la productivité. Tout comme vivre dans une maison encombrée, peut drainer notre énergie et affecter négativement notre humeur.

La première étape pour simplifier votre vie et apporter la paix dans votre âme est de simplifier l’espace dans lequel vous vivez et travaillez. Soyez honnête avec vous-même sur ce dont vous avez vraiment besoin et ce sur quoi vous rester attaché sans trop de réflexion. Vous serez surpris de voir à quel point un espace clair peut vous aider.

Débarrassez-vous de l’encombrement mental

Nos maisons et nos espaces de travail ne sont pas les seuls endroits encombrés. Nos esprits se laisser submerger de nouvelles idées, de dates importantes que nous devons nous rappeler, des choses que nous devons faire et tous les questions du type « où ai-je mis ? ». Notre esprit fonctionne en permanence. Il traite, il priorise, se souvient….

Le désencombrement de notre esprit n’est pas si différent que d’organiser notre espace de travail. Vous mettez de l’ordre dans vos pensées en cherchant à ne pas tout garder dans votre tête.

Pour une raison que j’ignore, écrire ses pensées fonctionne à merveille lorsque vous essayez de calmer un esprit trop agité et gagner en clarté.

Séparer votre famille de votre vie professionnelle

Lorsque nous devons sacrifier notre temps de famille afin de terminer un projet important – nous nous sentons coupable. Chaque fois que nous passons du temps avec notre famille et nous réfléchissons à la façon dont nous pouvons terminer telle ou telle tâche, nous devenons anxieux. Chaque fois que nous travaillons et pensons aux moments que nous pourrions avoir avec notre famille, nous ne sommes plus efficace.
Dans tous les cas, la vie se complique, car vous n’êtes pas 100% présent sur votre tâche.

Gardez votre vie professionnelle – autant que possible – à l’écart de votre vie personnelle. Lorsque vous êtes au travail – travaillez. Quand vous êtes avec votre famille – profitez-en au maximum ! Et vous verrez à quel point la vie devient plus simple.

Ne compliquez pas ce qui était censé être facile

Il est parfois surprenant de voir à quel point nous pouvons passer beaucoup trop de temps à faire quelque chose qui n’a pas de réelle importance. Par exemple, je peux écrire un article complet en une demi-heure et passer autant de temps à chercher la photo qui va l’illustrer. Est-ce que le fait d’avoir une photo parfaite va améliorer grandement la qualité de l’article ? Pas vraiment. Et pourtant il m’arrive de le faire encore et encore.

Je crois que la principale raison derrière un tel comportement est l’idée que nous nous faisons du perfectionnisme. Nous nous efforçons de faire de notre mieux, mais parfois nous en faisons trop par la nécessité de tout faire parfaitement. Croyez-moi – essayer d’atteindre la perfection est le meilleur moyen de sur-compliquer les choses qui étaient censées être simples. Ne vous attardez pas trop le perfectionnement de tous les petits détails. Dans 99,9% des cas « très bien » est largement suffisant.

Reposez-vous

Si vous passez les deux tiers de votre journée à être très occupé parce que vous avez souhaité achevé milles et une choses, cela ne signifie pas que vous méritez une augmentation, des compliments ou une médaille d’or. Par contre, cela signifie probablement que vous êtes fatigué et les membres de votre famille ne vont pas nécessairement apprécier vos efforts.

Que vous éleviez deux jeunes enfants ou gériez votre propre entreprise, prendre un certain temps pour vous-même, prendre le temps de ralentir, de se déconnecter de toutes ces technologies vous permet de retrouver l’énergie dont vous avez besoin. Parfois, il suffit de sortir de l’agitation quotidienne pour revenir avec un esprit reposé et pouvoir voir les choses plus clairement.

Limitez vos options

Nous croyons qu’avoir des options est une bonne chose. C’est vrai tant qu’il ya un nombre limité d’options. De nombreuses recherches ont montré que lorsque nous sommes confrontés à trop d’options, nous nous sentons confus et entrons facilement dans ce que nous appelons la paralysie de l’analyse.

 

Dans un monde où la plupart d’entre nous souffrent d’avoir trop de choix, prendre chaque détail en compte pour essayer de d’identifier la décision optimale est proche de l’impossible. Pour simplifier votre vie et votre prise de décision, veillez à sélectionner un nombre aussi limité que possible de critères (que ce soit le prix, la qualité, les risques encourus…) afin de réduire le nombre d’options.

Trouvez la simplicité intérieure

On dit que le monde extérieur est juste un reflet de notre état intérieur. Si vous êtes entouré par le chaos ou si vous vous sentez confus au sujet de ce que vous devriez faire, c’est probablement un signe que vous avez besoin de trouver un peu de temps pour entrer en contact avec votre moi intérieur. Cela peut-être la méditation, passer du temps dans la nature, écrire, peindre ou toute autre activité qui vous aide à mieux vous connaître. Mieux se connaitre permet d’identifier nos priorités, abandonner les choses dont nous n’avons pas vraiment besoin et apporter la simplicité dans notre vie.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

9 Commentaires

  1. Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  2. Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  3. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  4. Eléonore dit :

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  5. Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  6. Benjamin dit :

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  7. Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  8. Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

  9. Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *