« Vous ne pouvez pas être en mesure de contrôler ce qui se passe pour vous, mais vous pouvez contrôler ce qui se passe en vous. » – Sue Augustin, Quand votre passé détruit votre présent
La perte d’un être cher, une relation destructrice, la violence physique ou mentale, un sentiment d’échec. Ce ne sont que quelques exemples de ce que nous voyons dans les nouvelles du jour, entendons de nos amis ou connaissons dans nos propres vies.
Oserais-je dire que ne pas savoir comment faire face à certaines de ces difficultés peut laisser de nombreuses personnes se sentir sans espoir ?
Difficile de parler pour tout le monde, mais je peux parler de mes propres expériences. Je viens d’une famille qui a tout quitté après la guerre pour venir s’installer en France à la fin des années 40. Malgré les nombreux points agréables, il a fallu faire face à des difficultés constantes.
Oublier un passé douloureux
J’ai rencontré des personnes maltraitées physiquement et émotionnellement, perdu des personnes qui comptaient beaucoup pour moi. J’ai connu des personnes souffrant de troubles alimentaires, des personnes qui manquaient de joie et de stabilité dans tous les domaines de la vie.
Pourtant, durant toute mon existence, je savais que je ne vivais pas pour les autres, que mon passé n’allait pas déterminer mon avenir. J’ai toujours choisi la paix.
J’ai pu prendre des décisions dans certains domaines de ma vie que certains pourraient qualifier d’insensées mais je suis en paix avec toutes mes décisions. Je ne compte pas sur un autre être humain ou une pilule miracle pour résoudre mess problèmes.
Nous avons tout ce qu’il faut à l’intérieur de nous pour nous élever au-dessus de notre passé douloureux et conquérir ou re-conquérir ces choses qui tentent de définir qui nous sommes.
La réponse est tout simplement dans nos choix. Ne laissez pas votre passé douloureux détruire silencieusement la personne que vous êtes. Rappelez-vous que nous tenons notre douleur dans nos esprits et dans nos corps, mais nous pouvons commencer notre voyage vers une vie pleine de joie. Tout est un choix.
Les cicatrices émotionnelles que l’on porte dans la vie peuvent inhiber notre capacité à aller de l’avant. Dans cet état, le mal semble si réel, la tristesse assombrit tout le potentiel. Une vue négative de la vie semble la norme et il devient presque impossible de trouver de la force en nous. Mais le choix nous appartient. Aussi difficile que cela puisse paraitre, le choix d’être un vainqueur ou une victime nous appartient.
Surmonter un passé douloureux
Voici quelques questions que nous pouvons méditer si nous souhaitons surmonter notre passé douloureux :
- Combien de temps ai-je l’intention de rester dans les profondeurs du désespoir émotionnel en espérant un futur meilleur ?
- Combien de temps puis-je continuer à me sentir jaloux de ceux qui réussissent et qui progressent dans leur vie ?
- Combien de temps puis-je veux continuer à me sentir inférieur aux autres ?
- Combien de temps ai-je l’intention de continuer à me sentir désolé pour moi-même et jouer le rôle de victime ?
Si vous voulez lâcher prise sur le passé, vous avez le pouvoir de le faire.
Êtes-vous prêt à être le vainqueur de votre vie ? Êtes-vous prêt à réécrire le passé et créer un nouveau chapitre dans votre vie ? Arrêtez de laisser le passé contrôler votre présent et détruire toute chance d’un avenir productif.
Commencez dès aujourd’hui à affronter le passé. Apprenez à vous faire confiance à nouveau, à reconstruire votre estime de soi. Je l’ai fait, alors vous le pouvez !
Les commentaires sont fermés.