Tous les problèmes ne sont pas ‘mathématiques’

Quand il s’agit d’équations mathématiques, il existe des solutions prédéfinies pour résoudre ces problèmes.

Si vous additionnez deux et deux, vous verrez que, très certainement, la solution est quatre. Vous n’avez pas à trop à vous soucier d’essayer de trouver une solution différente, parce que celle existante a été établi pour vous par des experts en mathématiques.
Et en mathématiques, les solutions existantes ne nécessitent pas beaucoup de réflexion créative.

Prenons l’organisation de votre garde-robe, la conduite de vos enfants à l’école ou lorsque vous vous rendez au travail ou encore une négociation, tous ces éléments ont un nombre presque infini de solutions.

En vous y penchant, vous pouvez trouver des dizaines, sinon des milliers, de manières d’organiser votre garde-robe, de conduire vos enfants à l’école (certaines moins rapides que d’autres je le concède) ou de négocier. Et bien souvent, il n’y à pas de « meilleure solution » à ces situations. Vous pouvez essayer une certaine approche et, même si vous trouvez que votre approche fonctionne, vous pouvez toujours essayer une autre façon d’y parvenir.

Il y a de nombreuses choses dans la vie qui peuvent être « résolues » de manière créative, avec un nombre – apparemment infini – de solutions différentes possibles.

Pourtant, grâce ou à cause, d’un problème psychologique connu sous le nom de fixation, nous avons tendance à aborder la plupart de nos activités quotidiennes comme un problème mathématiques. A savoir, penser qu’il y a une seule bonne solution qui devrait fonctionner.

Qu’est-ce qui en résulte ?

Eh bien nous nous trouvons souvent à faire les mêmes choses – regarder fixement une mission inachevée, se disputer encore et encore pour les mêmes choses, appuyer sur les mêmes boutons face à un jeu vidéo difficile – et nous restons bien souvent bloqué. La solution ne vient jamais, même si nous sentons qu’elle doit venir.

Vaincre la fixation

Pour vaincre la fixation, il est important de réaliser que la solution n’est pas définie comme celle d’une équation mathématique. En réalité, il y a beaucoup de solutions possibles pour ce que nous essayons de faire. Nous avons simplement besoin d’être ouvert à la découverte de de ces solutions. C’est là que la créativité peut vous aider.

Dès aujourd’hui, essayez une nouvelle approche et tenter de résoudre un problème que vous n’avez pas encore réussi à résoudre.

Non seulement cela va vous aider à comprendre qu’il y a beaucoup de solutions possibles aux problèmes que vous rencontrez, vous pourrez également découvrir que ce que vous avez fait tout au long du processus n’est pas le moyen le plus facile, le plus efficace ou le plus satisfaisant, mais qu’importe, ce n’est qu’une solution parmi tant d’autres.

Kaizen

Les commentaires sont fermés.

Table des matières