Tout n’a pas toujours son pourquoi

« Chaque chose a son pourquoi ». Ce fameux dicton, à mon avis, ne reflète pas toujours la réalité des faits.

Laissez moi vous expliquer ce que je veux dire en vous racontant cette histoire toute simple.

LA PARABOLE DE LA GRENOUILLE ET DU MILLE-PATTES

Un mille-pattes faisait sa promenade matinale habituelle. À un moment donné, une grenouille l’a vu et, remarquant son incroyable capacité à coordonner toutes ces pattes, a décidé de poser une question à l’animal.

Il s’approcha donc du mille-pattes et, après un moment d’hésitation, lui demanda :

– « Comment arrivez-vous à marcher aussi bien sans trébucher ? Vous avez toutes ces pattes, mais vous savez parfaitement synchroniser chacun de vos mouvements. Comment savez-vous si bien lequel mettre en avant en premier ? Je ne pourrais jamais le faire. »

L’invertébré a été pris au dépourvu. Il resta quelques instants à regarder silencieusement la grenouille, comme s’il ne pouvait pas trouver de réponse valable à cette question. Après cela, il a juste dit les mots suivants :

– « Honnêtement, je n’en ai aucune idée. Je n’y avais jamais pensé jusqu’à maintenant. Maintenant que vous me l’avez fait remarqué, je vais essayer d’y prêter plus d’attention et de trouver une réponse sensée. En effet, si vous avez un peu de temps, je vous le dis tout de suite ! »

À ce stade, le mille-pattes a fait un pas, mais – pour la première fois de sa vie – à trébuché

Il se leva, enveloppé d’une aura de gêne, et tenta de remarcher. Il fit le premier pas avec succès, puis le deuxième et aussi le troisième, mais dès qu’il fit le quatrième le triste épisode se répéta à nouveau.

Le mille-pattes se retrouva pour la deuxième fois allongé sur le sol, incapable de comprendre comment cela était possible. C’est alors que la gêne initiale fit place à la colère. Il se leva maladroitement mais énergiquement, prit une profonde inspiration et dit à la grenouille :

– « Depuis que vous m’avez posé cette question, je ne peux plus marcher. J’ai répété ces mouvements toute ma vie, à chaque minute de chaque jour. Puis vous êtes arrivée et m’avez fait réfléchir et douter. Et maintenant je risque sérieusement de ne plus pouvoir vivre comme avant. Tout était si simple… Il me semblait si naturel de marcher avant de vous rencontrer. Vous avez ruiné ma vie. »

Alors la grenouille, choquée et confuse à la fois, s’éloigna rapidement. Au loin, il pouvait encore entendre le cri déchirant du mille-pattes, et petit à petit, il commença à ressentir un pincement intérieur agaçant de forte culpabilité.

La grenouille a lutté toute sa vie pour trouver une réponse logique à ce qui s’est passé, sans toutefois jamais pouvoir vraiment éclaircir son étrange doute.

TOUT N’A PAS TOUJOURS SON POURQUOI

Beaucoup d’entre nous tombent dans l’erreur de toujours tout ramener dans la sphère du rationnel. Nous croyons que tout a une explication, perdant ainsi de vue le côté transcendantal de l’existence. Il y a des choses qui ne peuvent pas être expliquées, non seulement avec des mots, mais aussi avec une simple pensée.

En effet, comme dans l’exemple qui vient d’être mentionné, parfois, plus nous pensons à quelque chose, moins nous sommes capables de le faire, car nous avons tendance à éclipser nos instincts avec la logique. La vérité est que la vie n’est pas une formule mathématique.

Si nous persistons à la voir comme une équation à résoudre, nous ne pourrons jamais en comprendre le sens. Nos inconnues resteront indéterminées et nous nous sentirons impuissants et frustrés face à tant de problèmes.

Trop de choses sont hors de notre contrôle, mais il n’est pas impossible de vivre avec elles.

La rationalité n’est qu’une partie du jeu de la vie, et si vous continuez à tout retracer jusqu’à cela, vous n’apprécierez jamais le reste. L’existence est poésie, souvenez-vous-en bien, et nous sommes tous nés avec la tâche précise de vivre plus et de penser moins. Après tout, tout n’a pas son propre pourquoi.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.