Les troubles anxieux affectent des millions de personnes et ils représentent une des pathologies les plus courantes en Europe et en France. D’après l’association américaine des troubles de l’anxiété, certaines thérapies et certains exercices ‘avèrent être très efficaces pour traiter les symptômes de l’anxiété. Parmi les exercices de développement personnel que vous pouvez pratiquer pour réduire les symptômes de votre anxiété, on retrouve la méditation guidée, des exercices de respiration et des exercices de relaxation.
La méditation guidée
La méditation est une pratique très appréciée par les dirigeants d’entreprises, les sophrologues et, de manière générale, par toutes les personnes qui la pratiquent. La différence entre la méditation guidée et la méditation non guidée est que la méditation guidée vous donne une sorte de « script » que vous pourrez suivre pendant que vous méditez.
La méditation guidée vous donne des indices visuels, des encouragements et des techniques pour contrôler votre respiration et soulager votre stress. La méditation guidée peut vous aider à composer avec l’anxiété car la technique permet de réduire le rythme cardiaque, de créer un sentiment de calme et de bien-être et de promouvoir une image positive de soi.
La section ‘ressources’ à la fin de cet article vous donnera quelques liens vers des sites qui offrent des méditations guidées que vous pourrez utiliser à votre guise.
Si vous souffrez d’anxiété, il peut être utile de pratiquer la méditation (guidée ou non guidée) avant d’entrer dans une situation que vous trouvez stressante comme parler en public, ou se retrouver coincé dans une petite zone.
Les exercices de respiration
Respirer avec votre diaphragme (respiration diaphragmatique) crée un sentiment de bien-être et de calme quasiment instantané. Pour cette raison, lorsque vous commencez à vous sentir anxieux, concentrez-vous à ralentir votre respiration en poussant l’air profondément dans vos poumons. Cela soulagera votre tension croissante et vous aidera à vous ramener au présent. Certaines techniques de respiration vous obligent à vous concentrer sur votre respiration et votre corps et gardent ainsi votre attention loin de tous vos soucis.
Exercices de relaxation
Il existe plusieurs techniques de relaxation que vous pouvez utiliser lorsque vous sentez votre niveau d’anxiété augmenter. Vous pouvez également faire appel à un professionnel si les exercices de relaxation ne permettent plus de réduire votre anxiété.
La visualisation
Vous pouvez utiliser la visualisation pour réduire l’anxiété en vous imaginant dans un environnement serein. La visualisation peut être un terme quelque peu trompeur, car même si vous imaginez ce à quoi l’endroit ressemble, vous impliquez également tous vos sens et imaginez ce que l’endroit procure comme émotions. Par exemple, si votre lieu de sérénité est un champ donnant sur une vallée verdoyante, vous allez non seulement voir la vallée, mais vous pourrez aussi sentir l’odeur légèrement sucrée de trèfle dans l’air, ressentir le vent contre votre peau. Au début, vous pourriez avoir quelques difficultés à rester concentré sur cette ‘image’ mais comme pour tous les exercices de relaxation, plus vous pratiquerez plus vous en ressentirez les effets positifs.
Les exercices de relaxation musculaire
Vous pouvez également essayer des exercices de relaxation musculaire dans lesquels vous contractez certains groupes de muscles progressivement (comme les muscles de vos bras) et, lentement, les décontracter. Vous pouvez le faire pour tous les muscles de votre corps en commençant, par exemple, par vos pieds et en terminant avec votre visage. (Vous pourriez être surpris de voir les tensions que vous portez sur votre visage.)
La relaxation musculaire progressive peut également vous aider à vous endormir si votre anxiété est également la source de certains troubles du sommeil.
Ressources
Retrouvez quelques sessions de méditation guidée sur le site Youtube
Les commentaires sont fermés.