Trouvez et protégez la joie

Les émotions positives, telles que les sentiments de gratitude, d’amour et de confiance, renforcent le système immunitaire, protègent le coeur contre les traumatismes, nouent des relations, renforcent la résilience et favorisent le succès.

Techniquement, les émotions peuvent être organisées selon deux dimensions : l’intensité (leur force) et la valence hédonique (leur bien-être). La tranquillité, par exemple, a une faible intensité mais peut vous aider à vous faire sentir vraiment bien, comme un sentiment de paix intérieure profonde .

Les émotions positives de faible intensité sont excellentes. Elles sont le pain du bien-être quotidien. Cela dit, les émotions positives de haute intensité ont des avantages particuliers. Elles aident réellement à allonger la durée de vie. Elles stabilisent l’esprit et améliorent la concentration en engageant des niveaux élevés et constants de neurotransmetteur, la dopamine, qui stabilisent le contenu de la mémoire de travail et bloquent les distractions – peut-être une des raisons pour laquelle le «bonheur» est recommandé dans la formation à la méditation bouddhiste états de conscience et de réveil tout à fait ordinaires. Et elles peuvent nous sortir de l’engourdissement, de la routine, du stress, des déceptions et des frustrations – un peu comme cette transition dans le film Le Magicien d’Oz où l’on passe de noir et blanc à la couleur.

Les émotions positives intenses incluent le plaisir, la passion, l’excitation, le triomphe, l’amour, l’exubérance… En un mot, la joie.

La joie est un rappel que vous n’êtes pas vaincu dans le sanctuaire de votre propre esprit. Parfois, la joie s’accompagne d’autres sentiments qui ne font que l’ amplifier plutôt que de la diminuer.

Peu importe ce qui se passe dans le monde qui nous entoure, peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, peu importe à quel point nous sommes angoissés pour les autres, peu importe à quel point la situation nous semble désespérée – nous pouvons toujours nous tourner vers la joie, la réclamer. et l’accueillir à bras ouverts.

Dans la pratique…

Bien sûr, les émotions positives ne consistent pas à supprimer ou à couvrir la douleur, l’ anxiété ou l’indignation. Des sentiments positifs peuvent être présents dans l’esprit aux côtés des sentiments négatifs. En fait, ils nous aident à faire face aux difficultés et aux obstacles de la vie et nous incitent à continuer à agir pour le bien des autres. Plus la vie d’une personne est mauvaise, plus il est important de trouver et de ressentir des émotions authentiquement positives, y compris la joie.

Parfois, la joie est une expérience soutenue. Peut-être que votre enfant est né et que vous la retenez et votre journée est remplie d’une joie étourdie et solennelle. Mais j’ai constaté que la joie intense venait généralement par petites impulsions. Vous inspirez et souriez et il y a de la joie pendant quelques secondes, souvent sans aucune raison. Reconnaître et valoriser ces petits moments de joie élargit les possibilités de les avoir. Ajouter seulement quelques « perles » de joie change tout le collier de secondes qui compose votre journée.

Une façon d’évoquer la joie consiste à évaluer les occasions de la ressentir qui apparaissent naturellement dans la vie quotidienne. Une intense gratitude pour l’eau chaude qui coule du robinet, l’émerveillement face au soleil, le plaisir extrême d’éternuer, être emporté par le souffle que votre partenaire vous aime encore après toutes ces années, être tellement heureux de rentrer à la maison après une longue journée de travail. . . . tout cela est une chance de ressentir la joie.

Vous pouvez aussi y penser délibérément, en vous souvenant peut-être d’une magnifique promenade en montagne au coucher du soleil, puis du monde qui se transforme du jour au lendemain en silence, recouvert d’un magnifique manteau blanc. Peut-être pensez-vous à quelqu’un que vous aimez ou à un défi majeur que vous avez relevé.

Et vous pouvez simplement actionner une sorte d’interrupteur dans votre esprit et vous tourner directement vers la joie. Vraiment. Plus vous avez vécu d’expériences de joie et plus vous en vivez, plus cela devient facile. Essayez par exemple de vous dire «qu’il y ait de la joie» et tenez vous prêt à la recevoir.

Recherchez et lancez des impulsions rapides, des éclairs de joie. Si c’est réel pour vous, la joie peut avoir un aspect spirituel, peut-être un sens joyeux de quelque chose de divin.

Quelle que soit la manière dont vous la trouvez, la possibilité de joie – et bien sûr l’expérience elle-même – peut être un refuge à tout moment, surtout pendant les moments difficiles.

 

Kaizen

Les commentaires sont fermés.