Fondamentalement, la pleine conscience est un concept simple. Sa puissance réside dans sa pratique et ses applications. La pleine conscience signifie prêter attention d’une manière particulière : volontairement, dans le moment présent, et sans jugement. Ce type d’attention favorise une plus grande conscience, clarté et acceptation de la réalité du moment présent. Elle nous éveille au fait que nos vies se déroulent uniquement par instants. Si nous ne sommes pas pleinement présents pour bon nombre de ces instants, nous risquons non seulement de manquer ce qui est le plus précieux dans nos vies, mais aussi de ne pas réaliser la richesse et la profondeur de nos possibilités de croissance et de transformation.
— Jon Kabat-Zinn
La pleine conscience est un outil tellement précieux pour développer votre conscience et accumuler des opportunités de croissance et de transformation. Aujourd’hui, vous allez nourrir votre pratique de la pleine conscience.
La citation ci-dessus est un peu plus longue que la plupart des citations que nous avons pu faire jusqu’ici, mais c’est une belle description des bienfaits de la pleine conscience. Lisez ce passage plusieurs fois, puis faites un pacte avec vous-même.
Promettez de vous concentrer sur la pleine conscience pendant au moins une semaine en lisant ce passage tous les matins, puis en vous asseyant tranquillement pendant cinq minutes, les yeux fermés, en vous concentrant sur rien d’autre que le rythme de votre respiration. Puis lancez-vous dans la journée avec un abandon total. Lorsque vous trouvez votre esprit en train de vagabonder, ramenez doucement votre attention sur le moment présent et réjouissez-vous de votre capacité à participer pleinement à chaque instant.
Pratiquez l’art de prêter attention sans juger. Lorsque vous participez activement et que vous vous concentrez sur la journée, vous n’aurez pas l’occasion de juger. Juger vous éloigne du moment présent.
Restez dans le présent et récoltez les bienfaits de votre conscience accrue.



