Confiance en soi

Un maître spirituel explique le meilleur moyen d’arrêter de trop réfléchir et de trouver la paix dans le moment présent

Quel est le secret pour cesser de trop réfléchir ? De tout suranalyser  ?

Ce n’est pas une question facile à répondre.

Certains experts vous conseilleront de distraire votre esprit avec une activité. D’autres disent qu’il suffit de se calmer avec des exercices de respiration.

Bien que ces stratégies puissent fonctionner, le Maître Zen Osho a une approche différente. Une approche qui pourrait également être plus bénéfique à long terme.

Il dit que nous devons apprendre à devenir un «observateur de l’esprit».

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Cela signifie que vous prenez du recul par rapport à votre esprit et que vous êtes témoin de ce qui se passe sans chercher à le changer.

Lisez le passage ci-dessous où Osho explique comment s’y prendre.

Comment devenir un observateur de son esprit et se libérer

Devenez un observateur des courants de pensée qui traversent votre conscience. Tout comme une personne assise au bord d’une rivière regardant la rivière couler, asseyez-vous à côté de votre esprit et observez.

C’est comme si vous étiez assis sur la rive, observant les pensées qui défilaient. Ne faites rien, n’intervenez pas, ne les arrêtez pas. Ne réprimez en aucune façon. Si une pensée vient, ne l’arrêtez pas, si elle ne vient pas, n’essayez pas de la forcer. Vous devez simplement être un observateur…

Dans cette simple observation, vous verrez et expérimenterez que vos pensées et vous êtes séparés – parce que vous pouvez voir que celui qui surveille les pensées est séparé des pensées, différent d’elles. En en prenant conscience, une paix étrange vous enveloppe car vous n’aurez plus de soucis. Vous pouvez être au milieu de toutes sortes de soucis, mais ceux-ci ne seront pas les vôtres. Vous pouvez faire face à de nombreux problèmes, mais ceux-ci ne seront pas les vôtres. Vous pouvez être entouré de pensées mais vous ne serez pas ces pensées…

Et si vous prenez conscience que vous n’êtes pas vos pensées, l’influence de ces pensées commencera à s’affaiblir, elles deviendront de plus en plus faibles.

Le pouvoir de vos pensées réside dans le fait que vous pensez qu’elles vous appartiennent. Toutes les pensées sont différentes de vous, séparées de vous. Vous ne faites qu’en être témoin.

Quelques façons pratiques d’être « l’observateur »

Il y a plusieurs façons de pratiquer ce que Osho a mentionné ci-dessus. Vous aimerez peut-être visualiser vos pensées sous forme d’images. Vous pouvez aussi imaginer que vos pensées sont des nuages ​​qui dérivent dans le ciel de votre conscience.

L’étiquetage est une autre technique utile. Ceci est particulièrement utile lorsque vous faites une méditation et que vous vous impliquez dans un flux de conscience, un flux de pensées, qui est une distraction de votre objet de conscience choisi.

Lorsque vous vous surprenez finalement à partir à la dérive, vous pouvez noter ce fait en utilisant l’étiquette « pensée » avant de ramener doucement votre attention sur votre respiration ou votre corps.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

11 Commentaires

  1. J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  2. Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  3. Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  4. Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  5. Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  6. Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  7. Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  8. Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  9. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *