Une Rolex Ne Vous Donnera Pas Plus De Temps

« Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie ! » tels étaient les mots prononcés par Jacques Séguéla, sur le plateau de Télématin (France 2) lors de son passage en février 2009.

Au delà du coté réducteur d’assimiler le succès à une montre brillante sur le poignet, il est important de garder en tête qu’une montre de luxe ne vous donnera jamais plus de temps. Vous n’êtes pas la somme de vos biens matériels, ce sont nos possessions qui nous possèdent mais cela nous amène à deux choses : valeur et qualité de vie.

Table des matières :

Valeur

En termes de valeur, est-ce qu’une montre ajoute effectivement de la valeur à votre vie ? Je ne parle pas de valeur monétaire (le prix est juste une mesure arbitraire affecté à un objet), je parle valeur réelle, une valeur intrinsèque. Est-ce qu’une montre à 10 000 Euros peut vous offrir votre liberté ? Est-ce qu’une montre à 10 000 Euros vaut le stress émotionnel que vous vivez en pensant à ce sujet ?

Ces questions peuvent sembler rhétoriques, mais elles ne le sont pas. ON peut très bien investir dans une bonne voiture qui tiendra des années sans problème ni nécessité d’aller au garage tous les ans, on peut très bien s’offrir un pantalon de marque qui nous durera des années…ces deux exemples montrent que nous pouvons obtenir de la valeur de certains objets. Est-ce la même chose pour la montre ? Si c’est le cas, portez-la avec fierté. Si ce n’est pas le cas, vous voudriez peut-être vous demander pourquoi vous en êtes toujours le propriétaire – et non pourquoi vous l’avez acheté. Est-ce en rapport avec le statut social ? Est-ce en rapport avec votre identité ? Est-ce juste un logo que vous souhaité porter sur vous ?

Encore une fois, si vous obtenez une certaine valeur de la montre, si elle améliore véritablement votre vie, très bien.

Qualité de vie

Vous devez tenir compte de ce que la montre apporte à la qualité de votre vie. J’avais, lorsque je travaillais en agence de communication, un salaire plus que correct, mais j’étais malheureux. Par conséquent, ma qualité de vie était faible.

Depuis que j’ai décidé de changer de vie, j’ai certes perdu un revenu, j’ai du adapter ma façon de consommer, j’ai une qualité de vie nettement plus élevé que la plupart des chefs d’entreprise de mes expériences passées. Très peu de biens matériels pourraient améliorer ma qualité de vie.

Je sais que chaque euro que je dépense ajoute une immense valeur à ma vie. J’ai un toit sur ​​ma tête, des livres et de la musique que j’achète et qui ajoutent une valeur indicible à ma vie, le peu de vêtements que je possède me tiennent chaud, les expériences que je partage avec d’autres, les cafés partagés avec avec mes amis deviennent beaucoup plus significatifs qu’une épopée au centre commercial et sur un site de vente en ligne. 

Je ne peux évidemment pas vous dire quoi faire avec votre montre brillante. Mais je peux vous dire que je suis beaucoup plus heureux sans montres de luxe. Qui a besoin de savoir l’heure tout le temps de toute façon ?

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.