Nous avons tendance à échapper ou à minimiser nos émotions négatives dans notre recherche implacable du bonheur. En vérité, non seulement ces sentiments sont inévitables mais elle peuvent également jouer un rôle clé dans notre santé et notre bien-être. Une brève étude à l’Université Olin, publiée il y a quelques mois au moment où j’écris cette article, a révélé que se sentir à l’aise tout en éprouvant des émotions mixtes indique des améliorations de notre bien-être.
[ctt title= »‘L\’émotion est le moteur du changement’ – Olivier Lockert » tweet= »‘L’émotion est le moteur du changement’ – Olivier Lockert » coverup= »Jweb9″]
Si nous y répondons bien, les émotions négatives peuvent être un tremplin pour les émotions et les réalisations positives. Les six émotions négatives suivantes méritent d’être embrassées.
La colère peut être utilisée pour la créativité
La science suggère que les émotions négatives peuvent étouffer ou stimuler la créativité. Des recherches ont récemment étudié les habitudes d’une centaine de professionnels du design, leur faisant évaluer leurs émotions chaque matin et chaque soir. Ceux qui ont commencé la journée avec de mauvais sentiments, mais terminé avec de bons ont eu une plus grande production créative – ils ont canalisé leur colère dans leur travail. Les chercheurs ont découvert, dans une expérience distincte, que les émotions négatives ont aidé certaines personnes à se concentrer plus longtemps.
L’émotion négative est comme le carburant qui peut être brûlé sur le chemin de la création, aidant à creuser plus profond dans le problème et trouver une solution que l’on n’aurait jamais pu trouver en étant heureux.
Lutter contre l’adversité peut profondément modifier votre perception
Il pourrait y avoir une certaine vérité au cliché « Ce qui ne tue pas, ne peut que vous rendre plus fort ». Les plus grands défis de la vie peuvent être de grandes opportunités de croissance; Beaucoup de ceux qui ont eu des expériences proches de la mort ont trouvé qu’elles étaient des bénédictions déguisées qui ont modifié fondamentalement leurs perspectives, les aidant à voir ce qui est vraiment important dans la vie. Ces « cadeaux inattendus » peuvent parfois se présenter sous la forme d’un nouveau chemin de carrière ou une nouvelle direction dans la vie, comme quand une victime d’un cancer est devenu un expert en santé et a même écrit des bestsellers.
Surmonter la honte peut cultiver la compassion
La honte – ce qui nous fait éviter les autres de peur de révéler nos défauts – peut être surmontée. Nous pouvons établir de meilleures relations avec les autres et devenir plus compatissants.
Le pessimisme peut accroître la productivité
L’optimisme non tempéré par le pessimisme dans une certaine mesure peut ne pas être productif. En effet, c’est la capacité de voir ce qui pourrait aller mal dans une situation donnée qui transforme certaines personnes en «optimistes stratégiques».
L’envie peut vous inciter à devenir meilleur
Identifiez ce que vous enviez chez les autres. Vous pouvez avoir ce que vous voulez si vous pouvez l’identifier.
Une perte peut mener à la gratitude
Une perte peut nous amener à être reconnaissants pour ce que nous avons.
Les commentaires sont fermés.