Ce que nous devenons ne dépend pas des conditions dans lesquelles nous vivons mais des décisions que nous prenons. Certaines personnes sont conditionnées et déterminées par les circonstances extérieures. Elle sont sur le dessus quand les choses vont bien et s’écroulent lorsque les choses vont mal. Elles laissent les étoiles, les astres, les dieux, les vents ou d’autres choses déterminer leur vie. Ce qu’elles ne semblent pas comprendre est que, lorsque nous sommes confrontés à des conditions difficiles, nous sommes également confrontés à une décision : céder ou affronter.
Oui, la vie demande du courage. Winston Churchill voyait le courage comme un lieu de départ : « Le courage est la première qualités humaines, car elle c’est la qualité qui garantit toutes les autres« .
Il ne parlait pas seulement du courage à grande échelle mais du courage de tous les jours. Personne ne naît avec courage et il ne nécessite pas de caractéristiques exceptionnelles. Plus que toute autre chose, le courage est une décision. C’est une décision de creuser pour chercher notre caractère, de trouver une source de force quand la vie nous frustre. C’est une décision que nous devons prendre si nous voulons devenir pleinement humain.
Peu de temps avant sa mort, le grand théologien et auteur de « Le courage d’être« , Paul Tillich, a été invité à discuter du thème central de son livre et expliquer la signification du courage quotidien. Paul Tillich nous dit que le vrai courage c’est dire OUI à la vie, en dépit de toutes les difficultés et toute la douleur qui fait partie de l’existence humaine. Il faut du courage sur une base quotidienne pour trouver quelque chose de positif et de significatif à la fois à la vie et à nous-mêmes. Lorsque nous pouvons faire cela, nous commençons à vivre plus pleinement. « Aimer la vie est peut-être la plus haute forme du courage d’être. »
La vie est dure … et elle n’est pas toujours juste. Mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être bonne, enrichissante et agréable. Il y a encore beaucoup de raisons de dire oui à la vie.
Les commentaires sont fermés.