Voici pourquoi le bouddhisme est bien plus qu’une religion

Pour de nombreuses personnes, le bouddhisme est considéré comme une religion, mais pour moi ce n’est pas le cas. Pour être honnête, je l’avais vu comme une autre religion, avant de commencer à approfondir la culture et ses enseignements.

Pour commencer, le mot religion signifie un « système de foi et de culte » et « la croyance en un surhumain ou un dieu avec un certain pouvoir ». Les bouddhistes ne voient pas le Bouddha comme un « Dieu » mais comme un homme comme tous les autres sur cette Terre.

Il a insisté pour qu’il ne soit pas adoré. Au lieu de cela, son objectif principal était d’aider les gens à vivre une vie épanouissante et libre.

Si le bouddhisme n’est pas une religion, qu’est-ce que c’est ?

Pour moi, le bouddhisme est une philosophie qui peut vous aider à vivre une vie plus significative. Le bouddhisme vous aide à regarder vers l’intérieur et à développer la conscience de soi. Grâce à des pratiques comme la méditation, le bouddhisme peut vous aider à comprendre comment fonctionne l’esprit. Vous pouvez en apprendre plus sur vous et commencer à prendre la responsabilité de vos actions, plutôt que de chercher ailleurs pour les réponses.

Cela m’a aidé à me rendre compte finalement que Dieu n’est pas un homme qui réside dans les nuages, mais que Dieu est tout et partout. C’est en nous.

Pourquoi apprendre le bouddhisme ?

En pratiquant la méditation et en apprenant les enseignements bouddhistes, vous êtes encouragés à en apprendre davantage sur vous-même. Vous êtes également encouragé à réfléchir de manière critique et à ne pas accepter automatiquement tout idée contraire à votre propre bon sens. Ceci est important pour découvrir le vrai potentiel qui existe en nous tous.

Les bouddhistes ne se soucient pas de ce que vous croyez tant que vous respectez la vérité. Dzognsar Khyentse nous dit que « Le bouddhisme n’est pas un manuel de survie qui dicte combien de maris une épouse devrait avoir ou comment punir les voleurs. Le bouddhisme n’a même pas de rituel pour les cérémonies de mariage. »

Le Bouddha n’a pas dit aux gens ce qu’ils voulaient entendre, il leur a simplement ouvert les yeux sur certaines vérités de la vie.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.