Ce que vous voulez dire et ce qu’ils ont besoin d’entendre

Parfois, j’aimerai simplement dire à mes enfants « Est-ce que je peux avoir juste cinq minutes de paix ? », « Savez-vous combien ça coûte ? », « Savez-vous à quel point je travail dur ? », « A votre age je n’avais pas cela », « Pourquoi ne pouvez-vous pas jouer toutes seules ? »

Je veux leur dire ces choses (et bien trop souvent je donne une version peut-être plus édulcorée d’entre elles), mais ce n’est pas ce qu’ils ont besoin d’entendre.

Ce qu’ils ont vraiment besoin d’entendre dire c’est « Je suis vraiment fier de toi », « Je vous aime beaucoup ».
Ce sont vraiment deux phrases que nous ne pourrons jamais trop utiliser et n’ont aucun conditions. Ce n’est pas « je suis fier de ce que tu as fait » ou « je t’aime parce que… » . Bien sûr, cela ne veut pas dire que je ne les félicite jamais pour leurs réalisations mais je m’efforce de ne jamais placer de conditions dans l’amour que je porte à mes enfants. Je ne veux qu’en aucun cas que mes filles puissent douter de mon amour.

Je veux qu’elles sachent que, peu importe ce qui se passe dans la vie, Maman et Papa seront toujours fiers d’elles et les aimeront toujours.

Et vous, qu’est-ce que vos enfants ont besoin d’entendre?

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.