Lors de la décision d’un grand objectif ou d’un défi que nous aimerions poursuivre, nous sommes motivés et excités par la nouveauté. Cependant, nous devenons rapidement débordés, voire immobilisés, par la portée de cette nouveauté et ne savons pas par où commencer. Si nous restons dans cet état trop longtemps, notre motivation et notre enthousiasme vont redescendre, et notre désir ou but sera relégué au domaine des voeux pieux.
Alors, comment pouvons-nous éviter cela ? Que pouvons-nous faire pour clarifier nos pensées afin que nous puissions déterminer ce que nous devons faire pour commencer ? Je crois qu’il y a 3 étapes simples que nous pouvons faire pour nous faire avancer.
Étape 1 : Décidez où vous voulez aller
Cela peut sembler évident, mais si nous ne savons pas où nous voulons aller, ou ce que nous voulons atteindre, il sera difficile de définir des actions claires. Avec un objectif flou vient la confusion, la frustration et le découragement.
J’ai appliqué ces étapes dans ma propre vie. En 2013, j’ai décidé que je voulais changer de voie professionnelle. Je me suis clairement fixé un but et une direction que je voulais prendre. L’étape 1 a été faite. Je savais où je voulais aller.
Étape 2 : Déterminez où vous vous trouvez actuellement par rapport à l’endroit où vous voulez aller
Cette étape est importante car elle permet de déterminer le point de départ du voyage. C’est comme un voyage classique. Tout commence par votre point de départ, n’est-ce pas ? Vous déterminez combien de temps le voyage prendra en fonction de la distance entre votre destination et le point de départ. L’itinéraire potentiel que vous allez prendre dépend de l’endroit où commence le voyage. Ce n’est pas différent avec un but ou une réalisation souhaitée. La planification commence par déterminer votre point de départ.
Après avoir identifié mon objectif, j’ai fait le bilan d’où j’étais. Il n’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que j’avais énormément de chemin à parcourir. Tout ce que j’avais étaient des compétences, un empressement à apprendre et une bonne attitude. Je savais où j’étais.
Étape 3 : Prenez l’étape suivante
C’est là que vous faites concrètement quelque chose. Une fois que vous savez où vous êtes et où vous voulez aller, il est temps de déterminer quelle première petite étape vous mènera vers votre objectif. Une fois que vous connaissez cette prochaine étape, allez-y !
Peu importe la taille de cette première étape, elle est cruciale. Si votre objectif est de courir le marathon de Paris, cette première étape peut être l’achat d’une paire de baskets. Nul besoin de vous lever un matin et de vous lancer dans une course de 10 kilomètres alors que vous n’avez jamais couru auparavant. Au contraire, je ne connais pas meilleur moyen d’abandonner. Commencer par une étape qui reflète avec honnêteté l’endroit où vous êtes. Il n’y à pas de bonne ou mauvaise réponse. Juste une réalité. Vous avez envie d’apprendre à jouer de la guitare ? très bien, commencer par vous rendre dans le magasin de musique de votre choix pour en tester quelques unes.
Ces 3 étapes simples mettent l’accent sur ce que nous devrions faire en ce moment. Puis, alors que nous avançons vers un objectif spécifique, nous devrions nous demander constamment :
- Qu’est ce que je veux ?
- Où suis-je en ce moment ?
- Quelle est ma prochaine étape ?
Ce processus simple élimine la confusion et la frustration qui découlent d’un manque d’orientation et de direction. C’est un processus simple et qui marche.
Et vous ? Où êtes-vous en ce moment . Où souhaitez-vous aller ? Quelle est la prochaine étape que vous devez prendre, aujourd’hui, pour faire avancer quelque chose qui vous rapprochera de votre objectif ?
Les commentaires sont fermés.