Êtes-vous reconnaissant ? Maintenant, plus que jamais, est le meilleur moment pour pratiquer la gratitude. Même si cela peut sembler un peu étrange de discuter de gratitude avec cette situation économique, la grogne de nombreux français sur la flambée des prix du carburant, la confiance toujours plus faible du public dans les dirigeants et le gouvernements. Pourquoi devrions-nous être reconnaissant alors que les choses semblent pires que jamais ?
Selon des recherches récentes, la pratique de la gratitude et de l’appréciation peut vous rendre plus heureux – et qui ne veut pas être plus heureux ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la gratitude vous rend plus heureux. La gratitude dirige vos pensées sur les aspects positifs de la vie. Au lieu de vous concentrer sur les comptes rendus lamentables que vous lisez tous les jours dans les journaux ou que vous entendez aux nouvelles, vous vous concentrez sur les bonnes nouvelles.
Une pratique quotidienne de gratitude vous aide à vivre plus consciemment, car cela vous oblige à faire attention à ce qui se passe dans la vie quotidienne. La gratitude et l’appréciation vous aident à rester dans le moment présent, car pour remarquer les bénédictions, vous devez faire abstraction des inquiétudes concernant l’avenir et des regrets du passé. Compter vos bénédictions semble augmenter les bonnes choses qui vous arrivent, ne serait-ce que parce que vous y êtes plus attentif.
Selon Robert Emmons, chercheur dans le domaine de la gratitude, les émotions positives s’effacent rapidement. Nous répondons avec enthousiasme à la nouveauté. Ainsi, lorsque de nouveaux emplois deviennent la norme, la romance se transforme en travail et que déménager dans un nouvel endroit se transforme en familiarité, nous essayons de trouver la nouveauté ailleurs. Mais le cycle se répète et les sentiments finissent par s’estomper. Robert Emmons a découvert que c’est la raison pour laquelle la gratitude est si importante parce qu’elle nous permet d’apprécier le présent. Plutôt que de devenir de simples spectateurs et de croire que l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté, la gratitude nous pousse à participer à nos vies pour trouver et célébrer les bons moments.
Passez du temps avec vos proches
Lorsque vous passez du temps avec des gens qui voient le meilleur de vous, cela vous aide à développer un sentiment plus élevé d’estime de soi. Vous commencez à vous voir sous un jour plus positif qui vous permet de libérer votre véritable potentiel. Vous devenez également moins critique et négatif. En conséquence, il devient plus facile d’accepter vos défauts et vos imperfections. Plus important encore, vous vous souvenez de ne pas prendre pour acquis un proche proche. Même lorsque vous vous surprenez à avoir des désaccords ou des disputes avec eux, la déception et la colère finissent par diminuer lorsque vous voulez simplement être là pour eux.
Relevez vos défis plutôt que de leur résister
Il est facile de se concentrer sur les aspects négatifs de votre vie lorsque des événements stressants arrivent en même temps. Mais au lieu de leur permettre de prendre le contrôle et de vous retenir, apprenez à relever vos défis.
Laissez-les vous apprendre l’art de la résilience. Soyez patient lorsque la tempête n’est pas encore passée et donnez-vous une chance d’être vous, un être humain. Le monde est devenu trop motivé par des résultats que nous oublions parfois d’évaluer si nos attentes sont réalistes ou non. Ne soyez pas si dur avec vous-même. Au lieu de cela, faites ce que vous pouvez et continuez d’essayer. Vous faites de votre mieux et c’est ce qui compte.
Abandonnez les rancunes et travaillez à la résolution de problèmes
La douleur ne dure que tant que vous vous accrochez à elle. Apprenez à pardonner aux autres et – surtout – à vous-même. Avalez votre fierté et présentez vos excuses lorsque vous avez blessé quelqu’un.
Garder des rancunes ne fait que compliquer les choses. Cela vous empêche de rapprocher les gens de vous. Au lieu de créer de la distance, trouvez un terrain d’entente et apprenez à résoudre des problèmes. Communiquez ouvertement et honnêtement et essayez de ne pas être sur la défensive ou l’attaque. La colère ne vous empêche que de cultiver des relations plus profondes.
Votre première réaction pourrait être de vous retirer lorsque la situation devient difficile. Combattez ce besoin et apprenez à faire face aux problèmes avec les autres.
N’analysez pas trop
Laissez plutôt les choses se faire. Parfois, il n’y a pas toujours d’explication pour les événements qui se produisent dans nos vies. Alors, n’essayez pas de trouver une raison à toutes les situations.
Cela ne fera que vous rendre fou et vous faire sentir épuisé, plutôt que de vous aider à avancer. Ne vous permettez pas de vivre dans le passé. Au lieu de cela, concentrez-vous sur le présent et profitez des choses comme elles viennent. Si une opportunité se présente, qui améliorera votre vie pour le mieux, ne soyez pas trop sceptique quant à son origine ou à la raison pour laquelle elle est apparue subitement. Vous ne savez jamais quelles autres portes elle ouvrira pour vous en cours de route.
Prenez le temps de faire les choses que vous aimez
Peut-être que vous détestez votre travail ou que votre parcours ressemble à un cauchemar sans fin avec des examens consécutifs.
L’épuisement que nous ressentons lorsque nous sommes épuisés ou non motivés peut amener notre humeur au plus bas. Il est difficile de s’énerver lorsque les murs s’empilent devant vous.
Fixer des limites saines est important. Si regarder des films vous aide à vous échapper, regardez-en un à la fin de la journée. Écoutez de la musique qui vous aide à vous détendre. Regardez le coucher du soleil quand vous le pouvez. Les moments, même les plus simples et les plus brefs, nous incitent à continuer.
Les commentaires sont fermés.