Le regret est un aperçu d’un évènement qui vient un jour trop tard. – Anonyme
Nous pourrions également ajouter que le regret est probablement l’émotion la plus inutile au monde. Nous avons fait un mauvais choix, nous avons fait quelque chose qui nous a apporté une certaine douleur et nous éprouvons des regrets. C’est très bien si cela ne dure que quelques instants, mais quel serait l’intérêt de faire durer ces regrets pendant des semaines, des mois, voire des années ?
La vie est une question de choix. Nous sommes la personne que nous sommes aujourd’hui en raison des choix que nous avons fait dans le passé. Certains de ces choix étaient bons et d’autres auraient pu être mieux. C’est un fait. Mais c’est aussi un fait que lorsque nous avons fait ces choix – aujourd’hui discutables – ils nous semblaient être la meilleure option.
C’est avec l’information supplémentaire venu plus tard que nous nous rendons compte que nous avons fait un mauvais choix, mais cette connaissance d’après les faits n’était pas prévisible. Nous avons donc fait ce que nous avons fait ou dit ce que nous avons dit parce que nous pensions que c’était la meilleure chose à faire/dire.
Tout regretter se résume à une tentative immature et futile de revenir en arrière et refaire le passé. Nous avons beau regretter aussi fort que possible, cela ne va pas changer ce qui s’est passé. Nous devons apprendre à y faire face et vivre avec nos choix.
L’expression de nos regrets est également utilisé comme un outil en échange du pardon. Dans la culture populaire, la rétribution est attendue pour ce qui est perçu comme un acte répréhensible. Il y a ce sentiment que si quelqu’un nous blesse et souffre à cause de cela; cela va nous aider à nous sentir mieux.
Les regrets ne servent à rien et devraient être éliminés le plus tôt possible. La croyance qu’un regret sera en mesure d’annuler un événement passé est totalement irrationnelle et sans fondement.
Nous ne sommes pourtant pas nés avec l’émotion de regret. C’est une chose que nous avons apprise dans notre enfance. À l’époque, nous avons constaté que si nous exprimions des regrets et de remords pour quelque chose de mal que nous avions fait, nous serions pardonné et l’épisode serait bientôt oublié.
En tant qu’individu mature, nous devons comprendre que les regrets à court terme peuvent être inévitables, mais si on les laisse persister pendant des périodes prolongées, le processus est absolument inutile. Nous devons essayer de corriger nos erreurs mais les regretter est inutile.
Les commentaires sont fermés.