Ces actes spontanés de gentillesse qui nous transforment

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez aidé une autre personne sans aucune raison ? Ou cette fois où un étranger a fait quelque chose de gentil pour vous ? Qu’avez-vous ressenti ?

Habituellement, il est facile d’être bon et compatissant envers les personnes que nous aimons. Nous sommes gentils avec elles et elles sont gentils avec nous en retour. La plupart d’entre nous échange ce type de gentillesse tous les jours. Si un ami ne va pas bien, nous lui demandons comment nous pouvons l’aider. Nous pouvons offrir notre aide à un collègue.

Mais ce n’est pas de cette gentillesse dont je parle. Je parle de gentillesse spontanée envers les personnes que vous n’aimez pas encore.

Il y a quelques jours, je marchais dans le centre ville de Mulhouse. Deux serveuses d’une chaine de café célèbre ont attiré mon attention en offrant deux cafés à un homme assis sur le trottoir. Un grand sourire s’était dessiné sur ses lèvres, transformant complètement son visage. Il n’était plus cet homme dans le besoin mais une personne digne de ce beau cadeau !

Cet épisode m’a fait penser à quelle vitesse nous jugeons les gens par leur apparence, leur comportement et la façon dont nous choisissons si telle ou telle personne mérite méritent notre gentillesse.

Beaucoup de gens parlent de changer le monde. De faire de cette terre un meilleur endroit pour nos enfants. Mais tout changement sérieux commence par un changement dans notre perception, nos actions, notre attitude, et nos priorités.

Pas une seule goutte d’eau pense être responsable de l’inondation. De la même façon, aucun d’entre nous estime être responsable de la pauvreté, de la pollution de l’air, d’un mauvais gouvernement, des problèmes économiques ou du taux élevé de dépression. Nous sommes juste des gouttes minuscules dans cet océan de sept milliards de personnes.

Nous ne pouvons peut-être pas résoudre tous les problèmes du monde, mais croyez-moi, chaque petit effort, chaque minuscule effort que nous faisons pour répandre la gentillesse compte.

Nous devons parfois « être le changement que nous voulons voir dans le monde ». Nous n’avons pas besoin d’être fort. Nous n’avons pas besoin d’être célèbre. Nous n’avons pas besoin d’être un beau parleur. Nous n’avons pas besoin d’être élu. Nous n’avons pas besoin d’être charismatique. Nous avons juste besoin de le vouloir.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.