Lorsque toute votre énergie se concentre sur un objectif précis, il est très facile de perdre l’équilibre, de ne plus donner assez d’attention aux domaines importants de votre vie. Il est essentiel de prendre un peu de hauteur pour vous ramener à cet état d’équilibre.
L’exercice que nous allons faire dans ce module va vous permettre d’analyser cha-que domaine important de votre vie pour identifier les axes qui nécessite une certaine attention.
C’est un outil simple mais puissant parce qu’il vous donne une représentation visuelle de l’endroit où vous êtes actuellement par rapport à l’endroit où vous aimeriez être. Ce concept a été créé à l’origine par Paul J. Meyer, fondateur de l’Institut Success Motivation International®, Inc. aux états unis.
Commencez par une séances de remue-méninges pour identifiez les huit dimensions de votre vie qui sont importantes pour vous. Vous pouvez tout à fait recréer cette roue si vous souhaitez vous concentrer sur 6 dimensions, ou 5…. Pour ce faire, vous avez différentes approches pour utiliser cet outil. Vous pouvez l’utiliser :
- En fonction du rôle que vous jouez dans la vie : mari/femme, père/ mère, manager, collègue, sportif, maire, ami, médecin…
- En fonction des domaines de la vie qui sont importants pour vous : attitude positive, carrière, éducation, famille, relations sociales, liberté financière, exercice physique, plaisir, bénévolat…
- Avec votre propre combinaison de ces points dans la mesure où ils reflètent vos priorités dans la vie.
Reportez ces dimensions sur le schéma, un sur chaque rayon de la roue et évaluez chaque domaine. Cette approche tend à supposer que vous serez heureux et com-blé si vous pouvez trouver le bon équilibre pour chacune de ces dimensions. Les différents domaines de votre vie auront besoin de différents niveaux d’attention à des moments différents. Donc, l’étape suivante consiste à évaluer le niveaux d’attention que vous êtes en train de consacrer à chaque zone.

Prenez chaque dimension, et sur une échelle de 0 (faible) – à 10 (élevé), notez le niveau d’attention que vous consacrer à ce domaine précis de votre vie. Faites un point sur le niveau approprié pour chaque domaines avant de relier les point entre eux. Est-ce que cela semble équilibré ?
Bien sûr, certains domaines ont besoin de plus d’attention et de concentration que d’autres à tout moment. Et inévitablement, vous aurez besoin de faire des choix et des compromis car votre temps et votre énergie ne sont pas en illimitée ! L’idée n’est pas d’avoir 10 dans tous les domaines mais d’identifier les zones qui nécessitent une attention.
Passez à l’action
Cet outil est le point de départ idéal pour l’établissement de vos objectifs. Mais rien ne se passe sans Action. Maintenant vous avez une représentation visuelle de votre équilibre de vie. Grâce à cet exercice, vous avez maintenant identifié vos plus grands écarts entre l’endroit où vous êtes et où vous voulez être.
Après avoir identifié les domaines qui ont besoin d’attention, il est temps de planifier les actions nécessaires pour travailler à la reconquête de l’équilibre. En commençant par les zones négligées, quelles sont les choses dont vous avez besoin pour commencer à retrouver l’équilibre ? En choisissant les bons objectifs, vous serez en mesure d’atteindre les niveaux souhaités pour chaque domaine listé.
Utilisez cet outil régulièrement pour que vous puissiez facilement suivre vos pro-grès. Je recommande de le faire au moins une fois tous les 6 mois, en fonction de vos objectifs et quand vous avez prévu de les atteindre.
Rappelez-vous, un voyage de mille miles commence par un pas. Le changement vient souvent par actions cumulées.




