woman in gray sweater raising her left hand

Comment améliorer la faible estime de soi et transformer complètement votre vie

Je sais ce que vous ressentez. Actuellement, votre vie est limitée par la peur et vous vivez constamment en vous sous-évaluant à travers vos pensées, et maintenant vous vous demandez comment améliorer votre faible estime de vous-même .

C’est une sorte de torture mentale dans laquelle vous vous soumettez à la critique et au jugement, et vous vivez constamment en analysant et en visualisant tout ce dans lequel vous pensez être inférieur aux autres .

Vous ne faites pas confiance à vos capacités, vous ne croyez pas en vous, vous ne vous valorisez pas. Vous vous regardez dans le miroir et vous n’aimez pas ce que vous voyez. Vous ne vous aimez pas .

Ce sentiment d’infériorité vous fait vivre constamment sur la défensive. Votre esprit attend que quelqu’un dise quelque chose sur vous et saisit ainsi l’opportunité de continuer à vous torturer.

Vous souciez-vous de l’opinion des autres ? Êtes-vous facilement humilié ? Êtes-vous gêné par votre physique ou votre intellect ?

Vous êtes probablement une personne timide et réservée qui a du mal à socialiser avec de nouvelles personnes.

Comment savoir si j’ai une faible estime de moi-même ?

Regardez la liste ci-dessous et voyez combien de points vous correspondez :

  • Vous avez du mal à dire non.
  • Vous êtes très facilement offensé et vous êtes très critique envers vous-même.
  • Vous avez du mal à prendre des décisions et vous trouvez toujours des défauts.
  • Vous êtes généralement triste et mélancolique et vous ne vous sentez pas valorisé par les autres.
  • Vous ne faites pas confiance à vos capacités et vous avez peur de vous tromper, d’échouer, de vous montrer tel que vous êtes, de ne pas être aimé.
  • Vous ne prenez pas de risques. Vous vous cachez et vous vous faufilez souvent pour attirer le moins d’attention.
  • Vous souffrez de la paranoïa que les gens pensent ou disent du mal de vous et qui vous fait vous sentir mal.
  • Vous êtes jaloux et vous avez peur de perdre votre partenaire parce que vous pensez que quelqu’un de mieux que vous trouvera quelqu’un.

Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les options ci-dessus pour avoir une faible estime de soi.

Très souvent, ils sont liés les uns aux autres, et lorsque vous en souffrez un, cela signifie en souffrir plusieurs. J’ai tort?

J’espère que vous réalisez à quel point votre situation vous limite et à quel point votre vie pourrait être si vous changiez votre relation avec vous-même.

Lisez la suite et apprenez comment améliorer la faible estime de soi.

Comment votre faible estime de vous-même vous affecte

Votre insécurité affecte directement vos  compétences sociales  et vos  relations , et cela vous fait souffrir car vous vous comparez souvent aux autres et vous sentez en dessous d’eux.

De plus, vous pouvez vous sentir seul et ne pas avoir un cercle de confiance qui vous soutient car il vous est difficile de vous ouvrir aux gens.

Vous sentez que vous êtes un échec  et ne faites pas confiance à vos capacités. Rien de ce que vous faites, vous le faites bien, et donc vous préférez vous  cacher  et ne pas prendre trop de risques.

Moins vous attirez l’attention, et cela produit une stagnation dans votre vie qui vous empêche de continuer à progresser.

Vous avez de nombreux  complexes d’infériorité  et vous trouvez toujours à redire. Vous êtes gêné par votre image, par votre façon d’être, par votre intelligence.

Peu de choses que vous aimez chez vous, et tout comme vous ne vous  appréciez pas, vous  pensez que les autres non plus. Cela vous rend triste et vous empêche d’être heureux.

Votre vie est pleine de problèmes et  vous ne vous sentez pas satisfait .

Vous mettez de nombreuses conditions à votre bonheur, mais en réalité vous ne réalisez pas que tout est de la faute de votre faible estime de vous-même, puisqu’elle charge votre illusion, votre confiance en vous et votre motivation à aller de l’avant.

Et si je ne résolvais pas mes problèmes de faible estime de soi ?

À ce stade, je pense que vous avez pu tirer vos propres conclusions et savoir dans quelle mesure votre faible estime de vous-même vous affecte.

Je doute que vous soyez à l’aise avec la situation, car vous en souffrez probablement et il n’est pas agréable de ne pas être à l’aise avec vous-même.

Si vous ne vous aimez pas, comment pouvez-vous profiter pleinement de la vie ?

Cela ne vaut pas la peine de rester le même, et la décision la plus intelligente que vous puissiez prendre est d’essayer de trouver des solutions à votre problème .

Cela vaut la peine d’être heureux et en paix avec vous-même. La vie vaut la peine d’être appréciée. Cela vaut la peine de continuer à enrichir votre être avec des ressources internes qui resteront avec vous pour toujours.

Si vous n’êtes pas prêt à changer votre relation avec vous-même, votre vie continuera de la même manière et vous continuerez à attendre qu’un miracle se produise pour que vous puissiez vous sentir heureux.

Une faible estime de soi nous isole du reste, car nous avons peur de nous ouvrir et d’être nous-mêmes. Nous avons du mal à être à l’aise avec les étrangers et cela limite nos relations.

Si vous avez un partenaire, vous êtes probablement jaloux et méfiant . Si vous ne vous aimez pas, pourquoi votre partenaire devrait-il vous aimer ? C’est ce que votre esprit vous fait croire et vous sombrez dans la paranoïa et le doute.

Si vous n’avez pas de partenaire, il vous est difficile d’en trouver un car cela vous coûte cher de vous ouvrir aux autres. Vous avez peur d’être blessé , mais en réalité c’est vous qui vous faites du mal jour après jour.

Au final, vous vous isolez du monde et vous n’avez avec vous que ce petit cercle fermé de toute votre vie. Vous craignez de vous exposer aux autres car ils pourraient vous blesser et cela vous empêche de rencontrer de nouvelles personnes et de vous ouvrir à de nouvelles opportunités .

Si vous travaillez, vous passez vos journées à essayer d’attirer le moins d’attention. Vous ne valorisez pas vos qualités, et ce manque de confiance et de charisme vous empêche de progresser et de gagner le respect des autres.

Si vous n’avez pas de travail, vous passez des entretiens avec peur et vous ne pensez jamais que vous êtes prêt. Cela vous empêche de parler et de vous présenter avec confiance et de faire bonne impression sur vous-même.

Je pourrais continuer à te compter des heures et des heures, mais je ne veux plus t’ennuyer.

J’espère que vous avez compris que si vous résolvez vos problèmes de faible estime de soi, vous pouvez complètement transformer votre vie.

Venons-en à ce qui compte.

Comment améliorer la faible estime de soi

Je sais que maintenant vous comprenez votre problème et vous savez à quel point il vous limite.

Au final, qu’est-ce qui est plus important que d’être à l’aise avec soi-même et d’être heureux ?

J’ai aussi souffert d’une faible estime de moi pendant longtemps. J’ai eu du mal pendant toute mon adolescence et même jusqu’au début de l’âge adulte.

Heureusement, j’ai pu trouver une solution à mon problème, et je suis conscient que beaucoup d’autres personnes n’ont pas eu la même opportunité.

Vous pensez sûrement aussi que vous auriez pu profiter beaucoup plus de votre adolescence sans votre faible estime de vous-même. J’ai tort?

De toute façon, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Le passé est passé, et la seule chose qui compte est MAINTENANT. Qu’importe si hier vous étiez malheureux si aujourd’hui vous pouvez être heureux.

Dans la philosophie bouddhiste, on nous apprend à travailler sur l’estime de soi par la compassion pour soi-même .

Avoir une faible estime de soi est une chose négative, mais avoir une haute estime de soi est également négatif.

Il est clair qu’une personne ayant une haute estime de soi peut sembler heureuse, mais son bonheur est en danger puisque son estime de soi peut chuter à tout moment.

De plus, avoir une haute estime de soi peut entraîner de nombreux autres problèmes tels que la confiance en soi, le narcissisme et la discrimination.

La compassion envers soi-même nous aide à rompre avec notre estime de soi, à la faire disparaître. Nous n’avons pas d’estime de soi élevée ou faible, puisque ce concept disparaît de notre esprit.

Vivre avec l’estime de soi signifie continuer à nourrir le chien affamé, et le jour où vous n’avez pas de nourriture pour le nourrir, votre estime de soi est fortement menacée.

Il y aura toujours quelqu’un de plus beau que vous, de plus intelligent ou avec plus de charisme. Quand quelqu’un parvient à augmenter son estime de soi pendant un moment, il pense qu’il se sent mieux, mais avec le temps, il sera menacé par d’autres personnes supérieures à lui.

De plus, l’estime de soi nous sépare des autres et cela génère confrontation, envie et jalousie.

Nous devenons un junkie à la recherche de coups de pied pour se sentir bien dans sa peau.

N’avez-vous pas remarqué ces gens si vaniteux, si bien habillés, si maquillés et qui ont encore besoin d’éloges pour se sentir bien ? Au fond, c’est une ressource de rechercher l’acceptation constante des autres , car en réalité ils ne sont pas à l’aise avec eux-mêmes.

Si quelqu’un s’aime profondément, pourquoi devrait-il soigner son image à l’extrême ?

L’auto-compassion vous permet d’être bien dans votre peau sans avoir à nourrir le chien affamé ou à vous donner des coups de pied constamment pour renforcer votre estime de soi.

On pourrait dire que l’ auto-compassion a les mêmes avantages qu’une haute estime de soi sans les inconvénients que cela entraîne.

On peut être plus ou moins beau, plus ou moins intelligent, faire plus ou moins d’erreurs, mais il ne faut pas oublier qu’on est humain et que la vie est un merveilleux apprentissage.

Petit exercice d’auto-compassion

  1. Entrez en contact avec une situation compliquée que vous vivez actuellement : ne pas être satisfait de votre travail, ne pas être content de ne pas avoir de partenaire, manquer quelqu’un, avoir des problèmes financiers, etc.
  2. Maintenant, souviens-toi et essaie de récapituler toutes ces phrases que tu te répètes et qui affectent ton estime de soi : tout va mal tourner, je suis un raté, personne ne va m’aimer, je ne suis pas assez bien, et donc sur.
  3. Maintenant, posez-vous la question : s’agit-il de phrases que vous diriez à votre meilleur ami ?
  4. Essayez de changer toutes ces phrases que vous vous répétez constamment et remplacez-les par celles que vous diriez à votre meilleur ami.

Avec cet exercice vous pourrez vous soigner avec auto-compassion et vous saurez prendre soin de vous dans les moments difficiles.

Vous devez pouvoir apporter tranquillité, amour et chaleur, tout en changeant votre dialogue intérieur qui dévalorise votre vie et vous fait souffrir.

Rien ne nous empêche d’être compatissants et d’être bien avec nous-mêmes. Acceptez-nous et aimez-nous tels que nous sommes. Comprendre nos forces et nos faiblesses.

Soyez en paix avec nous-mêmes et soyez heureux de comprendre notre vraie nature.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

A lire également

8 Commentaires

  1. Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.

  2. Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  3. Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  4. Valentin dit :

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  5. Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  6. Caroline dit :

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  7. Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  8. Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *