Comment augmenter votre capacité d’attention ?

Combien de temps pouvez-vous vous concentrer sur une tâche particulière ? La quantité de temps que vous pouvez vous concentrer sur une seule tâche ou une activité est ce que l’on appelle votre capacité d’attention. Elle est influencée par la façon dont vous faites les choses. Un courte durée d’attention est l’un des principaux obstacles à la réalisation de vos objectifs.
Voici quelques conseils qui vont influer positivement sur votre capacité d’attention :

Dormez bien

La plupart d’entre nous ne réalisent pas l’importance d’une bonne nuit de sommeil. Ce n’est pas seulement une forme de repos. Il aide notre corps à exercer des fonctions physiologiques essentielles. Mais il est difficile de déterminer combien de sommeil votre corps a besoin.
Chaque individu a des besoins différents. Peu importe le nombre d’heure que vous dormez, ce qui importe est de savoir si votre corps est heureux avec cette quantité de sommeil ou non. Si je me réveille en me sentant énergique et enthousiaste pour la journée, je peux dire que j’ai eu un sommeil de bonne qualité.

Méditez

La méditation n’est pas une pratique religieuse. Il est important d’être capable de se concentrer sur une seule chose à la fois et la méditation aide à le faire. Bien sûr, la méditation à une importance spirituelle aussi, mais je ne vais pas entrer dans les détails car je ne médite pas dans le sens traditionnel. Pour moi, la méditation signifie se concentrer sur mon corps et mon moi intérieur sans penser à autre chose.
Donc, quand je fais des exercices, je me concentre sur mon rythme, mon corps et ma respiration. Voila ce que représente la méditation pour moi. La natation est aussi une excellente façon de se concentrer sur les mouvements de votre corps et votre respiration.

Prenez un petit-déjeuner sain

J’ai lu quelque part que la plus mauvaise habitude pour impacter son cerveau est de ne pas prendre de petit déjeuner. Après une nuit de jeûne et l’absence de glucose dans le corps, il est impératif de consommer des protéines et des fibres. Quand je vivais chez mes parents, il ne se passait pas un seul jour où j’ai raté mon petit déjeuner – et tout le crédit va à ma mère. Mais depuis que je suis « autonome », je fais parfois preuve de négligence. Veilliez à apporter le carburant nécessaire à votre corps. Un petit déjeuner sain est un bon départ pour la journée.

Limitez la télévision

Si vous observez votre consommation de télévision, vous vous rendrez compte que la majorité est une perte de temps. Mais ce n’est pas le seul problème. Tous les programmes à la télévision montrent des publicités toutes les 15 minutes environ. Vous devenez ainsi très habiles avec la télécommande pour passer d’une chaine à l’autre et revenir sur votre programme d’origine. Si cela s’avère plus ou moins utile devant un poste de télévision, cela vous entraine malheureusement à le faire dans les autres aspects de votre vie.
J’ai réduit ma consommation de télé à deux heures par semaine en moyenne. Et quand je veux faire une pause, je loue un film et le regarder sans interruption.

Limitez l’utilisation d’Internet

C’est plus facile à dire qu’à faire. En tout cas pour moi. Cela dépend bien évidemment du temps nécessaire d’être en ligne pour faire votre travail.
Certaines applications vous permettent de sauvegarder des articles pour une consultation ultérieure. Maintenant, j’ai pris l’habitude d’utiliser ce genre d’application pour y stocker les articles qui m’intéressent pour les lire durant les trajets en transport en commun où les autres périodes de temps plus ou moins « perdues ».  Je suis toujours à la recherche de moyens efficaces pour réduire l’effet divertissant d’internet.

Faites des pauses

Je me récompense avec le soleil en allant faire une promenade après avoir fait une tâche difficile. Les pauses sont généralement distrayantes sauf si elles ont un but. Ainsi, j’essaye de donner un but à chaque pause, même si c’est juste de parler à un collègue ou contrôler mes emails. Vous devez comprendre ce que vous devez faire dans ce laps de temps pour avoir une pause efficace.

Lisez des livres

La lecture augmente votre capacité d’attention. Lisez ce qui vous passionne, mais essayez d’éviter les histoires courtes.

Rapprochez-vous de la nature

La durée d’attention est surtout affectée par le stress, dont la majorité provient de sources externes. Lorsque vous êtes avec la nature, vous avez tendance à retourner dans votre état naturel qui est exempt de toute forme de stress, de souci et/ou d’anxiété parce que c’est la façon dont vous êtes né.

Évidemment, vous pouvez voir comment les mêmes activités peuvent contribuer positivement à d’autres aspects de votre vie. Nous savons déjà toutes ces choses, mais ne les appliquons pas encore. Pourquoi ? Parce que nous ne transférons aucun objectif pour elles.
Sans but, nous ne pouvons pas mesurer notre développement. Ici, je souhaite augmenter ma capacité d’attention mais vous pourrez observer des effets positifs dans d’autres aspects de votre développement personnel.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.