Comment devenir libre : Le chemin de la libération de soi

Pour tout chercheur spirituel, la libération de soi est une pratique fondamentale.

Mais qu’est-ce, exactement, que la libération de soi ? Que signifie être libre des pièges du monde et libre de soi-même ? Dans cet article, nous examinerons certains des fondements de la liberté personnelle et comment vous pouvez les atteindre.

Qu’est-ce que la libération de soi ?

Lorsque vous réfléchissez à la libération de soi, il est facile de devenir confus avant même de commencer. Nous avons tendance à mettre ce concept sur un piédestal à côté de notre capacité à devenir éclairé, et par conséquent nous pensons souvent que ce n’est pas faisable ou réaliste pour la plupart des gens.

La vérité est qu’il existe de nombreuses façons d’être spirituel dans le monde moderne , et la libération de soi en fait partie. Bien qu’il ne soit pas synonyme d’illumination, il partage bon nombre des mêmes principes fondamentaux.

Comprendre le « Je suis »

La première, et l’une des idées les plus fondamentales derrière la libération de soi, est une bonne compréhension du « je suis ».

Vous existez.

Période.

Le fait même que vous lisiez ceci est la preuve de votre existence. Et, puisque vous existez, vous ne pouvez pas ne pas exister.

Certes, les circonstances de votre existence changent. Vous vivez maintenant et mourrez un jour, mais cela ne change rien au fait de votre existence.

Comprendre ce point a un énorme potentiel de la libération de soi. Cela vous empêche de penser à vous-même en termes égoïstes et vous amène dans une perspective plus élevée.

Vous passez de la pensée. « Je suis [nom/chose]. » à la pensée « je suis ».

Je suis est plus large, plus englobant et plus précis. C’est une meilleure description de votre essence innée, car elle pense au-delà du plan physique et identifie votre énergie centrale d’être, ou d’être.

Libération de la dualité

Un autre aspect de la libération de soi est de se libérer de la dualité.

À bien des égards, cela est également limité par l’ego et le monde physique. Le monde physique est un système dualiste. Il y a du haut et du bas, ici et là, du froid et du chaud, du manque et de l’abondance, de l’amour et de la peur.

Chacune de ces idées est comme une pièce de monnaie à deux faces. Tant que vous restez concentré sur un côté de la pièce, vous ne pouvez pas voir l’autre côté, ni voir la pièce entière comme une seule chose.

Aller au-delà du dualisme, c’est aller au-delà de la perception physique, pour commencer à voir l’unité, la plénitude qui est présente en toutes choses. Vous pouvez comprendre que la lumière existe parce que nous avons aussi des ténèbres, chacun est intégré dans l’idée de l’autre.

Le bouddhisme discute de ce concept à travers l’utilisation des quatre dharmas mondains, qui sont 4 paires d’idées qui causent la souffrance, par exemple, l’idée du plaisir contre la douleur. Il s’agit de reconnaître que l’existence d’un élément implique l’existence de l’autre.

Ainsi, le but n’est jamais de faire en sorte que votre situation ressemble à une certaine manière, ou de réaliser quoi que ce soit sur le plan physique, mais plutôt d’arriver au point où vous pouvez conceptuellement aller au-delà de cette idée, de sorte que vous n’y soyez pas contraint.

Devenir présent dans le présent

Que vous commenciez tout juste votre voyage spirituel ou que vous pratiquiez la pleine conscience et la méditation depuis des années, le fondement de la libération de soi repose sur le moment présent.

Afin d’accepter cela, vous devez apprendre à libérer toutes les notions de passé et de futur, afin de vous reposer plus fermement dans le présent.

Cet éternel Maintenant est la véritable essence de votre existence et apporte avec lui un état ineffable de joie, de paix et d’amour. La libération est l’acte de ne faire qu’un avec le moment présent.

Lorsque vous êtes conscient, lorsque vous vous asseyez pour méditer, prenez le temps de réduire les pensées inutiles et de trouver la paix intérieure, vous vous donnez les moyens de vivre l’émerveillement et le bonheur de votre propre présence.

Tout comme avec la compréhension du « je suis » mentionnée ci-dessus, cet acte vous permettra de faire l’expérience plus directement de votre propre être.

C’est le fondement de la libération de soi.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.