Comment être quelqu’un de bien ?

Quelle est la valeur d’une personne ?

Y a t il un critère universel pour en juger ?

La réponse est simple : partout dans le monde, quelqu’un de bien, c’est une personne qui sait prendre soin de ce qui l’entoure.

« Prendre soin » de ce qui nous entoure ?

Il est important d’être clair sur cette notion, de l’éloigner de nos fantasmes de perfection. Le but traité dans cet article n’est pas d’être quelqu’un de bien aux yeux de tout le monde, il faudrait malheureusement pour cela atteindre des sommets de démagogie et de faux-semblants (voyez les efforts de nos politiques).

Être quelqu’un de bien, ce n’est pas être un ange de la bible, un héros ou un martyr. N’allez pas à l’encontre de la nature en donnant de l’énergie à des choses ou des gens qui vous feraient regretter vos efforts, vous en ressortiriez épuisé. Être quelqu’un de bien est un cadeau que vous devez être le premier à apprécier, c’est l’inverse d’un sacrifice. En définitive, il s’agit d’être quelqu’un de bien en premier pour vous, puis pour les personnes avec qui vous avez décidé de partager la plus grande partie de votre temps et de votre énergie, et enfin pour les activités auxquelles vous aurez jeté votre dévolu. Vous vous attendiez à plus? Redescendez sur terre, le sujet de ce blog est d’aimer sa vie, pas d’incarner « Jésus ».

« Prendre soin », c’est d’abord être rigoureux dans ses choix.

Imaginez que vous voulez faire pousser des arbres. Vous prendriez toutes les graines qui se présentent pour les faire pousser n’importe où n’importe comment ?

Comme si vous deviez planter des graines, choisissez d’apporter votre soin à ce qui sera le plus satisfaisant pour vous, à ce qui pourra nourrir votre intérêt sans que vous comptiez les minutes qui passent. Dressez la liste de vos critères de satisfactions et choisissez de prendre soin des activités et des personnes qui vous semblent les plus enrichissantes et agréables, les plus satisfaisantes pour vous parmi les choix que vous avez actuellement. Ne soyez pas trop difficile avec le panel de choix que vous avez, et ne tombez pas dans la facilité de l’insatisfaction, il s’agit de faire au mieux pour votre vie maintenant, pas de planter les plus beaux arbres du monde! C’est en jardinant que l’on devient jardinier, tout comme c’est en prenant soin de ce qui a le plus de valeur et d’intérêt pour vous parmi vos possibilités, que vous deviendrez quelqu’un de bien à vos yeux.

Prenez soin de ce qui vous entoure pour partager de l’énergie, non pour la perdre.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.